Le Maroc fait plier les géants du web

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.

La taxation des géants du numérique est désormais une réalité au Maroc. D’après la loi de finances 2024, Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne ont l’obligation de se déclarer au Maroc, de rendre publics leurs chiffres d’affaires et de s’acquitter des taxes afférentes, fait savoir L’Économiste. Dans le détail, il sera question pour les fournisseurs de services à distance non-résidents sans établissement au Maroc de s’enregistrer sur une plateforme électronique dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal s’ils proposent des services dématérialisés à des clients marocains, selon les dispositions du projet de loi. Ils auront également pour obligation de soumettre chaque mois une déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et de verser la taxe correspondante, sans possibilité de déduction fiscale. Aussi, devront-ils tenir un registre électronique des prestations fournies, à conserver pendant une période de dix ans.

À lire :Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Les services fournis à distance soumis à la TVA sont entre autres la fourniture et l’hébergement de sites informatiques, la maintenance à distance de programmes et d’équipements. Autres services : la fourniture de logiciels et d’applications et leur mise à jour, la fourniture de contenu numérique (musique, films, jeux en ligne, jeux de hasard, images, vidéos, textes, informations, etc.), l’abonnement aux plateformes cinématographiques et télévisuelles dédiées aux services de Vidéo à la demande (VOD), aux bases de données ou leur mise à disposition, ainsi que la fourniture à distance de services de formation, de conseil ou d’assistance.

À lire :Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

En proposant de nouvelles obligations fiscales pour les entreprises étrangères fournissant des services à distance, le gouvernement marocain s’inscrit dans une tendance mondiale où de nombreux pays travaillent à adapter leurs réglementations fiscales pour tenir compte de l’économie numérique. Ainsi, il régule non seulement les activités des géants du numérique, mais il assure également une contribution fiscale équitable.

  • Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

    Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l'obligation de s'enregistrer sur la plateforme dédiée et d'obtenir un identifiant fiscal.

  • Le Maroc veut faire payer les géants du Web

    Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l'exercice 2024.

  • Casablanca met de l'ordre dans les « Airbnb »

    La ville de Casablanca entend mener une lutte farouche contre les appartements hôteliers illégaux qui impactent négativement l'industrie touristique locale.

  • Marocains, n'oubliez pas de payer vos impôts

    Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s'acquitter de l'impôt sur le revenu (IR), de l'impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s'exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction générale des Impôts (DGI).

  • La nationalité marocaine plus facile à demander

    La demande de la nationalité marocaine est désormais possible en ligne, a annoncé lundi le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

  • Le Maroc change d'heure pour le ramadan

    À quelques jours du début du mois de ramadan, le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative a annoncé le passage à l'heure GMT.

  • Du changement pour le passeport marocain ?

    La validité du passeport marocain pourrait être bientôt allongée. C'est du moins le souhait d'un député, qui vient d'en faire la demande au gouvernement.

  • Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

    Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

  • Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

    Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu'il faut retenir.

  • Le Maroc face à l'urgence de réglementer les VTC

    La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent, malheureusement, fréquents au Maroc.