Casablanca met de l’ordre dans les « Airbnb »

22 février 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La ville de Casablanca entend mener une lutte farouche contre les appartements hôteliers illégaux qui impactent négativement l’industrie touristique locale.

En application des textes en vigueur, les appartements doivent obligatoirement obtenir un permis avant de proposer des services d’hébergement via des plateformes électroniques internationales comme Airbnb. Mais de nombreux appartements hôteliers à Casablanca ne remplissent pas cette condition.

Les professionnels du tourisme se sont plaints auprès du directeur de l’Agence urbaine de Casablanca (AUC) de la prolifération de ces appartements hôteliers illégaux dans la ville, rapporte une source anonyme à Morocco World News. Les professionnels ont expliqué que cette situation leur cause d’énormes préjudices et demandé à l’AUC, sous la supervision du ministère de l’Intérieur, ainsi qu’au ministère du Tourisme, de prendre des mesures contre ces promoteurs immobiliers.

À lire : Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Les autorités de Casablanca veulent sévir contre les appartements hôteliers qui exercent sans autorisation. Désormais, les appartements fournissant des services d’hébergement via la plateforme Airbnb doivent déposer un dossier pour obtenir une licence, conformément au décret n° 2.23.441 et à la Loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.

Par ailleurs, l’AUC envisage de réduire le pourcentage de nouveaux appartements hôteliers à 20 % dans la ville et revoir les conditions de délivrance par l’État des permis de construire. Casablanca est l’une des meilleures destinations touristiques au monde. Elle est la quatrième meilleure ville d’Afrique pour vivre, travailler et étudier, selon l’Index des Villes de Brand Finance 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Casablanca : des appartements transformés en bars à chicha

Dans une tentative de contourner la décision du ministère de l’Intérieur, certains propriétaires de cafés à Casablanca ont aménagé leurs lieux de résidence en bars à narguilé.

Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...

Dar Bouazza nettoie sa côte : adieu bâtiments illégaux et privatisation des plages

Les autorités régionales de Nouaceur ont lancé mardi une vaste opération de libération du domaine public maritime dans la commune de Dar Bouazza, précisément au niveau de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).