Maroc : les locations Airbnb victimes d’une vague de cambriolages

27 mai 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les cambrioleurs ont sévi dans les appartements qu’ils ont loués via la plateforme américaine Airbnb dans différentes régions du royaume. Ils se font passer pour des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les résidences louées via Airbnb au Maroc ont fait l’objet de plusieurs vols ces derniers mois. C’est ce qui ressort d’une alerte lancée par des logeurs marocains sur la plateforme de réservation de logements américaine. Selon eux, il s’agit de faux clients qui ont cambriolé de petits appartements, des maisons et des villas qu’ils ont loués pour des périodes n’excédant pas deux ou trois jours, avant de voler leur contenu et de disparaître ensuite. Pour réussir leur coup, ils posaient des questions aux propriétaires sur la présence de caméras de surveillance, d’appareils d’alarme et de détecteurs de mouvements dans les appartements et maisons, afin de les éviter lors des cambriolages. Aussi, exigeaient-ils aux logeurs que les appartements et villas soient équipés de meubles modernes et de décorations distinctives, leur permettant d’obtenir des objets de valeur facilement revendables sur le marché.

À lire : Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

Les cambriolages étaient effectués de manière professionnelle par des personnes prétendant être des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et souhaitant séjourner dans la capitale économique avant de se rendre dans une autre ville, a déclaré à Hespress le propriétaire d’un appartement à louer à Casablanca via Airbnb. Selon ses explications, ils demandent à réserver des appartements dans des quartiers chics, équipés de meubles et de literie précieux, et ils s’enquièrent au préalable, sous prétexte de sécurité, de la présence de caméras de surveillance et d’alarmes, ce qui leur permet de localiser et de désactiver ces dispositifs, puis de voler le contenu de l’appartement ou de la maison avant de fuir en laissant de fausses identités et des noms fictifs. À l’en croire, la plupart des logeurs Airbnb ne déclarent pas leurs activités aux autorités locales. Ils se contentent de demander des copies de la carte d’identité nationale et le contrat de mariage pour les clients mariés. Peu de ces logeurs disposent d’un contrat type obligeant le client à le signer avant de recevoir les clés de l’appartement, et contenant toutes les informations concernant le locataire et la durée du séjour, a-t-il ajouté.

À lire :Casablanca met de l’ordre dans les « Airbnb »

Actuellement, Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire s’évertue à réorganiser le secteur. Dans une interview au même média, elle a fait savoir que son département travaille à la mise en œuvre de la loi 80.14, relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique, dont les textes d’application ont été publiés. Élargir l’offre existante en matière de logements touristiques, en intégrant d’autres acteurs en plus de “Airbnb” et en organisant les autres formes d’hébergement touristique, telles que le camping et le camping itinérant (“bivouac”), la cohabitation et l’hébergement alternatif. Telle est la portée de cette loi. Les décisions d’application de ce cadre législatif seront publiées d’ici un mois ou un mois et demi, garantissant l’organisation et la surveillance des espaces loués et leur permettant d’obtenir une classification spéciale, a ajouté la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - États-Unis - Vol - MRE

Aller plus loin

Série de cambriolages à Marrakech : les auteurs arrêtés et le butin retrouvé

Les services de police de Marrakech ont arrêté trois individus accusés d’avoir cambriolé des domiciles et emporté des sommes d’argent, des bijoux et des montres de luxe pendant...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser...

Deux Espagnoles traumatisées par leur séjour au Maroc (vidéo)

Deux Espagnoles racontent avoir évité le pire lors de leur séjour au Maroc. Le plafond de la salle de bain de leur chambre d’hôtel est tombé alors qu’elles dormaient.

Du nouveau dans l’affaire du cambriolage de la maison d’une MRE à Tétouan

La cour d’appel de Tétouan a décidé de reporter au mois d’avril l’examen de l’affaire du cambriolage de la maison d’une Marocaine résidant à l’étranger (MRE), commis en 2020. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...