Maroc : une femme de 106 ans guérie du Covid-19

29 décembre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Chaque personne guérie du Covid-19 est une explosion de joie pour le personnel soignant. Mais celle enregistrée au centre hospitalier régional de Fqih Bensalah relève d’un miracle. Une patiente de 106 ans, admise dans un état critique, dans ce centre hospitalier, est rentrée chez elle, après s’être remise totalement de la maladie.

La patiente, selon Mehdi Bouhdadi, un des membres du corps médical du centre hospitalier, avait une fréquence respiratoire qui variait entre 45 et 65% et avait nécessité une admission en soins intensifs pendant 8 jours, avant de subir un traitement pendant cinq jours supplémentaires. Sa guérison est intervenue après qu’elle a bénéficié du protocole de traitement approuvé par le ministère de la Santé. Elle devra observer une période supplémentaire de quarantaine volontaire à son domicile, mais elle est vraiment tirée d’affaire, rapporte article19.ma

Même si le Covid-19 représente deux fois plus de risque pour ces personnes, certaines comme cette Marocaine, arrivent à bousculer les normes établies. Il y a quelques semaines, les médias ont fait part du rétablissement d’une Allemande également âgée de 106 ans. La chaîne française de télévision BFM a rapporté qu’au mois d’avril, Bill Lapschies, un Américain vétéran de la Seconde Guerre mondiale et âgé de 103 ans, s’est rétabli de la maladie juste avant de souffler sa 104ᵉ bougie. Il y a également le cas du rétablissement d’une New-yorkaise de 102 ans, Angelina Friedman, qui avait été deux fois contaminée au nouveau coronavirus, en mars puis en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Fqih Bensalah - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fati Jamali guérie du coronavirus

Deux semaines après avoir été testée positive, l’actrice marocaine, mannequin et chanteuse, Fati Jamali vient d’annoncer sur les réseaux sociaux qu’elle est complètement guérie...

Coronavirus au Maroc : plus de 3 500 personnes guéries

Le nombre de personnes guéries du coronavirus continue de grimper au Maroc. Trois jours avant la date théorique du déconfinement, il se rapproche de la barre des 3 645 cas, avec...

Covid-19 : 26 nouvelles personnes guéries au Maroc

26 nouvelles guérisons du covid-19 ont été enregistrées au Maroc au cours de la journée du vendredi. Une première depuis le début de la crise.

Maroc : à 121 ans, elle reçoit la 2e dose de vaccin contre le Covid-19 (reportage)

À son âge, elle fait partie des personnes ciblées pour bénéficier de la campagne gratuite de vaccination. Hadda Kessou, la doyenne d’âge de la région Chellalate près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.