Fermeture des cafés et restaurants à 23 h : les autorités marocaines menacent de sévir

1er mars 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les gérants des cafés, restaurants et salles de jeux sont dans le viseur du ministère de l’Intérieur, pour non-respect des heures de fermeture. Les citoyens continuent de se plaindre des "excès" entretenus par ces établissements qui placent la recherche du profit au-dessus de la tranquillité des populations.

Dans une correspondance envoyée par le gouverneur de Skhirat-Témarra, aux présidents des communes, le ministère de l’Intérieur a déclenché une "guerre" contre "l’anarchie" des cafés et des salles de jeux, selon Al Akhabar. Le gouverneur a demandé expressément aux élus d’intervenir avec la dernière rigueur contre les établissements qui ne "respectent pas les horaires officiels de fermeture afin d’éviter les nuisances causées aux habitants riverains".

Un "embargo" a même été décrété sur les commerces et les différentes activités des cafés et des restaurants à partir de 23 h. La correspondance a également mis l’accent sur la responsabilité des présidents des communes, d’organiser ces espaces, en vertu de la loi organique n°113-14 relative aux communes. C’est une loi qui donne aux autorités la prérogative de contrôler ces établissements et d’intervenir en sanctionnant toutes infractions dont ils se rendraient coupables, par le biais de la police administrative, en vertu de l’article 100 de la même loi.

Le gouverneur a également insisté sur l’interdiction des "chichas" dans les cafés et les établissements ouverts au grand public. Le conseil de la commune de Casablanca a adopté la même démarche, début janvier dernier, en imposant aux cafés et restaurants de fermer leurs portes à 23 h.

Les patrons des cafés et restaurants respecteront-ils ces dispositions sur lesquelles les présidents des communes sont appelés à sévir ? Une fois déjà, ils ont fait part de leur mécontentement à baisser les rideaux à 23 h, l’heure à laquelle, l’animation reprend vie jusqu’au bout de la nuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Sanction - Plainte

Aller plus loin

Le Maroc veut fermer tous les cafés à chicha

Déjà en guerre contre les cafés à chicha, le gouvernement marocain veut intensifier cette lutte contre ces établissements présentant des risques de transmission élevés de...

Casablanca : débandade dans un café à chicha clandestin

Un tenancier de café à chicha a continué d’exercer, malgré la décision du Maroc de fermer tous ces établissements en vue de freiner la propagation du coronavirus. Les autorités...

Casablanca : plusieurs arrestations dans un bar à chicha

Le gérant d’un bar à chicha à Casablanca, a été interpellé ce mardi 1ᵉʳ avril pour avoir violé l’état d’urgence sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.