Maroc : la fête de ce mariage a failli tourner au drame

14 septembre 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fête a failli virer au drame ce samedi à Tanger. Les tirs de feux d’artifice d’un cortège de mariage ont déclenché un violent incendie dans le quartier Ben Dibane, semant la panique à quelques mètres seulement du Centre de protection de l’enfance.

Il a fallu une intervention de la protection civile pour venir à bout des flammes qui se propageaient rapidement dans le terrain vague. Selon les témoins, sans leur arrivée rapide, le feu aurait pu s’étendre aux habitations et provoquer une véritable catastrophe.

À lire : Tragédie près de Marrakech : ils meurent en tentant de s’entraider

Plus qu’un simple accident, cet incendie est le dernier d’une longue série qui exaspère les Tangérois. L’usage anarchique de feux d’artifice lors des célébrations est devenu une source de tension permanente, plusieurs départs de feu ayant été signalés ces dernières semaines, notamment durant les vacances d’été.

À lire : Après 45 ans de séparation, Khadija retrouve sa famille biologique au Maroc

Face à ce phénomène qui menace de s’étendre aux zones forestières voisines, la patience des habitants atteint ses limites. De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer des autorités un encadrement strict de ces pratiques et des sanctions dissuasives pour mettre fin à cette dangereuse tradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Incendie - Tanger

Aller plus loin

Maroc : La première épouse a fait irruption en plein mariage de son mari

Une cérémonie de mariage a été interrompue à Tétouan dans la nuit de mardi à mercredi, après l’irruption d’une femme affirmant être la première épouse du marié. L’homme...

Mariages blancs en France : 15 000 euros d’amende

En France, les personnes surtout les étrangers qui se rendront coupables de mariages frauduleux s’exposeront à une lourde peine de prison et une grosse amende.

Un mariage interdit au Maroc, on lui reproche d’être trop luxueux

Redoutant un scénario similaire au somptueux mariage du trafiquant de drogue dénommé Moussa à Nador, les services du ministère de l’Intérieur à M’diq ont interdit l’organisation...

Une star anglaise se confie sur son mariage au Maroc

L’actrice anglaise Cheryl Fergison, bientôt 60 ans, a fait des révélations sur son mariage avec le Marocain Yassine Al-Jamoun, son cadet de 21 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.