Recherche

Le Maroc veut fibrer 50% de la population d’ici 2025

© Copyright : DR

24 juin 2021 - 18h40 - Economie - Par: J.D

Le Maroc montre son ambition dans la fibre optique. Le Chef du gouvernement vient d’affirmer, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), vouloir fibrer au moins 50 % de la population marocaine d’ici 2025.

Cette volonté de faire du secteur des télécommunications au Maroc l’un des principaux leviers, va permettre de combler la fracture numérique et réduire les disparités sociales et spatiales.

El Otmani a précisé que l’ambition gouvernementale est de généraliser l’accès à l’internet de haut débit dans toutes les régions du royaume et de très haut débit dans les zones à forte activité économique. Une vision qui entre en ligne avec les conclusions de la Commission spéciale sur le modèle de développement, précise le communiqué. Aussi, a-t-il invité l’ANRT à mettre en œuvre un plan national de connexion optique pour couvrir, avant fin 2025, au moins 50% des ménages marocains avec des services de fibre optique à très haut débit atteignant au moins 100 mégabits par seconde.

À lire : Coût de l’Internet mobile : le Maroc dans le top 10 en Afrique

Soulignant le rôle majeur joué par le secteur des télécommunications pour sécuriser et assurer la continuité des services et transactions durant la pandémie du coronavirus, le Chef du gouvernement a noté que l’usage d’internet, qui s’est envolé de 55%, aura atténué les répercussions de cette crise. Il a permis notamment la continuité du travail, d’enseignement, de formation, du commerce et de communication audio et visuelle.

Ces réalisations ont été atteintes grâce au stock suffisant dont dispose le Maroc en matière d’équipements à même de satisfaire les besoins de la clientèle et des opérateurs télécoms, s’est félicité El Otmani, citant aussi l’accès gratuit aux plateformes et sites dédiés à l’enseignement et la formation à distance, ainsi que certaines plateformes à fonction sociale. Il a appelé à cet effet, les acteurs à poursuivre les efforts pour garantir des solutions innovantes, adaptées et de qualité répondant à leurs besoins.

Mots clés: Télécoms , Internet , Hi Tech , Rabat , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact