Le Maroc formera l’armée libyenne

16 janvier 2015 - 20h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc pourrait former des militaires libyens. C’est du moins le souhait du ministre des Affaires étrangères Mohammed al-Daïri, qui en a fait part lors d’une réunion ministérielle de la ligue arabe hier, au Caire.

« Les institutions légales libyennes aspirent à ce que le Maroc joue un rôle encore plus important dans la recherche d’une solution politique », a déclaré le ministre libyen suite à un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, ajoutant que son pays aimerait « tirer profit de l’expertise marocaine en matière de réconciliation et de formation de l’armée et des forces de sécurité ».

Du côté marocain, le Royaume s’est dit prêt à contribuer à la formation des forces de sécurité libyennes.

Actuellement, deux gouvernements et deux parlements sont en concurrence dans le pays, un à Tripoli et un autre à Tobrouk, dans l’est du pays, près de la frontière égyptienne. Des discussions sous l’égide de l’ONU sont en cours à Genève qui devraient, si elles aboutissent, mener à un gouvernement d’union nationale.

Sujets associés : Libye - Défense - Armement - Salaheddine Mezouar - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.