Le Maroc formera l’armée libyenne

16 janvier 2015 - 20h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc pourrait former des militaires libyens. C’est du moins le souhait du ministre des Affaires étrangères Mohammed al-Daïri, qui en a fait part lors d’une réunion ministérielle de la ligue arabe hier, au Caire.

« Les institutions légales libyennes aspirent à ce que le Maroc joue un rôle encore plus important dans la recherche d’une solution politique », a déclaré le ministre libyen suite à un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, ajoutant que son pays aimerait « tirer profit de l’expertise marocaine en matière de réconciliation et de formation de l’armée et des forces de sécurité ».

Du côté marocain, le Royaume s’est dit prêt à contribuer à la formation des forces de sécurité libyennes.

Actuellement, deux gouvernements et deux parlements sont en concurrence dans le pays, un à Tripoli et un autre à Tobrouk, dans l’est du pays, près de la frontière égyptienne. Des discussions sous l’égide de l’ONU sont en cours à Genève qui devraient, si elles aboutissent, mener à un gouvernement d’union nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Libye - Défense - Armement - Salaheddine Mezouar - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.