La frégate Mohammed VI sera finalement remise le 30 janvier au Maroc

21 janvier 2014 - 10h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Annulée à la dernière minute en novembre dernier, la remise de la frégate multimissions Mohammed VI aux autorités marocaines aura finalement lieu le 30 janvier prochain.

Construite depuis 2008 dans les chantiers navals de Lorient, la nouvelle frégate devait initialement être remise en novembre dernier, mais celle-ci a été annulée à la dernière minute. Les uns l’imputaient à un problème d’agendas du Prince Moulay Rachid, alors aux Etats-Unis, les autres murmuraient qu’il y avait des négociations de dernière minute sur le solde à payer par le Maroc.

D’après le journal Le Télégramme, ce sera finalement le 30 janvier prochain que le Maroc prendra possession de la nouvelle frégate, mais le journal ne mentionne pas la présence de Moulay Rachid lors de la cérémonie.

Construite par le constructeur français DCNS, cette nouvelle frégate sera la plus moderne d’Afrique et permettra au Maroc de reconquérir un poids non négligeable dans le détroit de Gibraltar, objet d’inquiétudes de la part des autorités espagnoles.

La "frégate Mohammed VI" disposera d’équipements de pointe, à savoir :

• Les systèmes anti sous-marins
• Un radar multifonctions Herakles
• Un système de gestion de combat Setis
• Un système de surveillance Artemis
• Sonars UMS 4110 et Captas-4
• Un système de direction électro-optique
• Un système de lancement NGDS
• Un système anti-torpille Contralto-V

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Moulay Rachid - États-Unis - Défense - Armement - Frégate Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.