Mise à flot de la frégate marocaine Mohammed VI

14 septembre 2011 - 11h25 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le géant français de l’armement naval DCNS, procédera aujourd’hui à la mise à flot de la frégate multi-missions (FREMM) marocaine, sur son site de Lorient. La frégate qui fait 142 mètres et pèse 6000 tonnes devrait être livrée au Maroc au printemps 2013.

Baptisée Mohammed VI, cette frégate, identique aux onze navires de la classe Aquitaine en cours de construction pour la marine française, est le plus grand navire de combat jamais commandé par le Maroc.

Le bâtiment, commandé en 2008 pour un investissement de 470 millions d’euros, est équipé des dernières technologies en matière d’armement, dont un système de guerre électronique de Thales Airborne Systems et des sonars CAPTAS 4 et UMS 4110 CL de Thales Underwater Systems.

En juin dernier, la Marine royale marocaine avait pris possession du patrouilleur Bir Anzarane, au quai d’armement civil de Lanester, à Lorient en France. Ce navire de 70 mètres qui servira aux missions militaires et de service public dans le cadre de l’intervention des Etats en mer, aurait coûté près de 30 millions d’euros au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maritime - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Frégate Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...