Le couple homosexuel franco-marocain s’est marié

10 novembre 2013 - 23h16 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le couple homosexuel franco-marocain, au centre d’une polémique depuis plusieurs semaines en France, s’est enfin marié hier, samedi à la la mairie de Jacob-Bellecombette (Savoie), d’après l’avocat du couple.

Reporté à plusieurs reprises suite à un imbroglio judiciaire, le mariage de Mohammed et de Dominique, pacsés depuis mars 2013, a finalement eu lieu hier samedi, vers 18h30, en toute discrétion, d’après l’avocat du couple, dans une déclaration à l’AFP.

Le couple avait déjà essayé de se marier, sans succès, en septembre dernier. Le Mariage, initialement prévu le 14 septembre dernier, a été reporté à la dernière minute après l’avis négatif du parquet de Chambéry.

Pour le parquet, qui a suivi une circulaire du ministère de la Justice, c’est la convention franco-marocaine de 1981 qui prévaut. L’autorité des traités est supérieure à la loi en France, d’après l’article 55 de la constitution de 1958. Cette situation concernant non seulement le Maroc, mais également 9 autres pays, dont la Tunisie et l’Algérie.

Finalement, la cour d’appel de Chambéry a autorisé le mariage du couple homosexuel confirmant la décision en première instance. Pour l’instant, le parquet ne s’est toujours pas décidé pour un pourvoi en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.