Le couple homosexuel franco-marocain s’est marié

10 novembre 2013 - 23h16 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le couple homosexuel franco-marocain, au centre d’une polémique depuis plusieurs semaines en France, s’est enfin marié hier, samedi à la la mairie de Jacob-Bellecombette (Savoie), d’après l’avocat du couple.

Reporté à plusieurs reprises suite à un imbroglio judiciaire, le mariage de Mohammed et de Dominique, pacsés depuis mars 2013, a finalement eu lieu hier samedi, vers 18h30, en toute discrétion, d’après l’avocat du couple, dans une déclaration à l’AFP.

Le couple avait déjà essayé de se marier, sans succès, en septembre dernier. Le Mariage, initialement prévu le 14 septembre dernier, a été reporté à la dernière minute après l’avis négatif du parquet de Chambéry.

Pour le parquet, qui a suivi une circulaire du ministère de la Justice, c’est la convention franco-marocaine de 1981 qui prévaut. L’autorité des traités est supérieure à la loi en France, d’après l’article 55 de la constitution de 1958. Cette situation concernant non seulement le Maroc, mais également 9 autres pays, dont la Tunisie et l’Algérie.

Finalement, la cour d’appel de Chambéry a autorisé le mariage du couple homosexuel confirmant la décision en première instance. Pour l’instant, le parquet ne s’est toujours pas décidé pour un pourvoi en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.