Recherche

Les échanges agricoles entre le Maroc et la Grande-Bretagne pèsent 16 milliards de dirhams

© Copyright : DR

5 juin 2019 - 15h20 - Economie

La rencontre entre Aziz Akhannouch et Liam Fox, respectivement, ministres marocain de l’Agriculture et britannique du Commerce international, le jeudi 30 mai 2019, a pour objectif de développer la coopération des deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture et la pêche.

Plus de 16 milliards de Dirhams, annuellement, entre 2016 et 2018. C’est le volume qu’ont atteint les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne dans le domaine de l’agriculture. Dans le secteur de la pêche, le pays européen se place à la 13e position en 2018, à 1,4% des exportations du royaume chérifien, et, le 10ème en 2017.

Des chiffres que les pays partenaires veulent voir s’améliorer dans les prochaines années. Pour y arriver, un préalable, à en croire le Communiqué du Ministère de l’Agriculture, sanctionnant la réunion ministérielle bilatérale : « identifier les différents axes de coopération pouvant être renforcés à court et à moyen termes entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture et de la pêche ».

En outre, une donnée importante va peser dans la balance : la situation de Brexit que traverse actuellement la Grande-Bretagne. Les perspectives de la coopération commerciale future entre le Maroc et l’Union européenne (UE) influenceront aussi les analyses et les décisions ultérieures.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact