Les échanges agricoles entre le Maroc et la Grande-Bretagne pèsent 16 milliards de dirhams

5 juin 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par :

La rencontre entre Aziz Akhannouch et Liam Fox, respectivement, ministres marocain de l’Agriculture et britannique du Commerce international, le jeudi 30 mai 2019, a pour objectif de développer la coopération des deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture et la pêche.

Plus de 16 milliards de Dirhams, annuellement, entre 2016 et 2018. C’est le volume qu’ont atteint les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne dans le domaine de l’agriculture. Dans le secteur de la pêche, le pays européen se place à la 13e position en 2018, à 1,4% des exportations du royaume chérifien, et, le 10ème en 2017.

Des chiffres que les pays partenaires veulent voir s’améliorer dans les prochaines années. Pour y arriver, un préalable, à en croire le Communiqué du Ministère de l’Agriculture, sanctionnant la réunion ministérielle bilatérale : « identifier les différents axes de coopération pouvant être renforcés à court et à moyen termes entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture et de la pêche ».

En outre, une donnée importante va peser dans la balance : la situation de Brexit que traverse actuellement la Grande-Bretagne. Les perspectives de la coopération commerciale future entre le Maroc et l’Union européenne (UE) influenceront aussi les analyses et les décisions ultérieures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aziz Akhannouch

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.