Maroc : quid de l’heure GMT cette année ?

8 octobre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Chaque dernier dimanche de chaque année, les Marocains règlent leurs montres à 3 heures du matin sur l’heure universelle GMT+0. Mais, qu’en-est-il cette année ? Allons-nous retarder l’heure de 60 minutes ?

Depuis le 26 octobre 2018, date de promulgation du décret 2-13-781 par un Conseil de gouvernement exceptionnel, le Maroc a décidé de maintenir l’heure d’été GMT+1 toute l’année.

Toutefois, le décret prévoit, sur décision du gouvernement, un changement de l’heure légale durant le mois sacré de ramadan, et seulement durant une trentaine de jours.

En 2018, le président de la Commission européenne avait proposé à tous les États membres de bannir le changement d’heure et d’appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Un exemple que le Maroc avait suivi dans la foulée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Heure d’été - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale...

Les Marocains de plus en plus stressés par l’adoption du GMT +1

Un peu plus d’un an après son adoption, les Marocains sont hantés par les effets pervers de la GMT+1.

Attention ! Retour à l’heure légale (GMT) au Maroc ce dimanche

À l’approche du mois de ramadan, le Maroc passe à nouveau à l’heure légale GMT le dimanche 19 avril à 3h du matin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.