Le Maroc passe à l’heure d’hiver dimanche 27 octobre

22 octobre 2013 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc retourne à l’heure légale "GMT" à partir de ce dimanche 27 octobre 2013. L’horaire d’été (GMT+1) devait prendre fin dimanche 28 septembre au Maroc, mais avait été prolongé suite à une décision de dernière minute du Conseil du Gouvernement.

L’heure sera donc retardée de 60 minutes à compter du dimanche 27 octobre à 03h00, précise le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

L’adoption de l’horaire d’été au Maroc fait trop de mécontents, dans un pays où l’on se demande aujourd’hui pourquoi les décideurs ne consultent jamais l’opinion publique nationale, sur des questions qui touchent le quotidien du citoyen.

Le Maroc bascule à l’horaire d’été à dates fixes "GMT+1", chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois du Ramadan.

D’après une étude allemande largement relayée ces derniers jours par les Marocains, l’horloge interne du cerveau humain, qui est étroitement liée à la tombée de la nuit et au lever du jour, est brutalement perturbée par le passage à l’horaire d’été. Ce changement d’horaire pourrait également provoquer des fatigues, des migraines et des troubles d’humeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?