30 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Par: K.B
Le magazine Jeune Afrique a consacré un dossier spécial aux hommes d’influence dans l’ombre du Roi Mohammed VI. Une enquête sur le maillage des principales personnalités entourant le Roi et qui constituent les piliers de base dans le fonctionnement de la monarchie.
Ombre du Souverain et, homme de confiance, Fouad Ali Himma est un ami d’enfance, qui a été nommé Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’intérieur, lors de l’intronisation du Roi. Promu Ministre délégué auprès du Ministre de l’intérieur, entre 2002 et 2007, Ali Himma devient le plus proche collaborateur du Souverain, avant de rejoindre le Cabinet royal en 2011, en qualité de Conseiller personnel.
Ex-Ministre des Finances, sous le Roi Hassan II, Driss Jettou a été nommé Ministre de l’Intérieur par Mohammed VI puis Premier ministre technocrate, avant d’abandonner le poste pour la présidence de la Haute cour des Comptes.
Un autre homme d’influence et, ami du Roi, l’actuel Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a été classé par le magazine parmi les rares hommes de confiance, qui a su donner un coup de fouet au secteur agricole. Il est pressenti pour le poste de Chef du Gouvernement.
Le magazine considère Abdellatif Hammouchi comme l’homme contemporain qui épouse, à la perfection, les principes de la nouvelle génération. A l’image de sa personnalité, il a vite incarné les responsabilités qui requièrent de la discrétion et le secret professionnel. Homme de confiance du Souverain, le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’est vu confier la Direction de la Sécurité du territoire, à laquelle il a donné une dimension internationale.
Ancien camarade de classe du Roi Mohammed VI, Yassine El Mansouri a pris les commandes de l’Agence marocaine de Presse (MAP), avant de se voir confier la Direction générale des Études et de la documentation (DGED).
Maroc-Algérie : la crise s’intensifie
Bientôt une ligne maritime entre les îles Canaries et le Maroc ?
Des Marocains sanctionnés par la ville de Melilla
La boxeuse Khadija El Mardi finaliste du championnat du monde
Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer
Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc
Le tourisme marocain fait sa pub à Paris, Londres et New York
Covid-19 : vers une rechute épidémiologique au Maroc ?
Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs
Voyages au Maroc : appels à la suppression des tests PCR
Décès du président des Émirats : Mohammed VI décrète trois jours de deuil national
Le Maroc ne demandera pas non plus de PCR à la sortie du territoire