Maroc : les hommes de l’ombre du Roi Mohammed VI

30 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le magazine Jeune Afrique a consacré un dossier spécial aux hommes d’influence dans l’ombre du Roi Mohammed VI. Une enquête sur le maillage des principales personnalités entourant le Roi et qui constituent les piliers de base dans le fonctionnement de la monarchie.

Ombre du Souverain et, homme de confiance, Fouad Ali Himma est un ami d’enfance, qui a été nommé Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’intérieur, lors de l’intronisation du Roi. Promu Ministre délégué auprès du Ministre de l’intérieur, entre 2002 et 2007, Ali Himma devient le plus proche collaborateur du Souverain, avant de rejoindre le Cabinet royal en 2011, en qualité de Conseiller personnel.

Ex-Ministre des Finances, sous le Roi Hassan II, Driss Jettou a été nommé Ministre de l’Intérieur par Mohammed VI puis Premier ministre technocrate, avant d’abandonner le poste pour la présidence de la Haute cour des Comptes.

Un autre homme d’influence et, ami du Roi, l’actuel Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a été classé par le magazine parmi les rares hommes de confiance, qui a su donner un coup de fouet au secteur agricole. Il est pressenti pour le poste de Chef du Gouvernement.

Le magazine considère Abdellatif Hammouchi comme l’homme contemporain qui épouse, à la perfection, les principes de la nouvelle génération. A l’image de sa personnalité, il a vite incarné les responsabilités qui requièrent de la discrétion et le secret professionnel. Homme de confiance du Souverain, le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’est vu confier la Direction de la Sécurité du territoire, à laquelle il a donné une dimension internationale.

Ancien camarade de classe du Roi Mohammed VI, Yassine El Mansouri a pris les commandes de l’Agence marocaine de Presse (MAP), avant de se voir confier la Direction générale des Études et de la documentation (DGED).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Palais royal Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.