Le Maroc interdit définitivement l’importation de déchets

15 juillet 2016 - 13h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le gouvernement tente d’éteindre le feu de la polémique et annonce la suspension de l’importation de déchets. Cette décision a été annoncée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, en marge du conseil du gouvernement.

Dans le cas de la cargaison italienne de 2500 tonnes déjà au Maroc, le gouvernement a décidé « de ne pas utiliser la charge de déchets italiens récemment importée, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte, afin de prendre une décision finale dans ce sens. »

En début de semaine, lors d’une conférence de presse organisée par la ministre de l’environnement, Hakima El Haité a tenté de rassurer l’opinion publique sur la nature des déchets et surtout sur leur non-dangerosité sur la santé des Marocains.

« Il s’agit de déchets de type RDF (déchets pouvant servir dans des fours des cimenteries ou les centrales électriques) . Ce sont des produits dérivés et des sous-produits issus de déchets industriels et ménagers », avait-elle déclaré, assurant que c’était essentiellement des des morceaux de bois, plastique, de papier, de carton.

Sujets associés : Italie - Environnement - Mustapha El Khalfi - Hakima El Haite

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Italie

Italie : une MRE en prison pour violences contre son mari

Le tribunal de Côme, au nord de l’Italie, a condamné une ressortissante marocaine de 38 ans à 8 mois de prison ferme, pour violences conjugales à l’encontre de son mari.

Italie : un Marocain se jette d’un train fou (vidéo)

Un spectaculaire accident de train est survenu mercredi dernier à Carnate, au nord de l’Italie, suite à une grave négligence du machiniste, qui avait omis d’enclencher le frein de sécurité au moment de sa pause. Le dernier passager resté à bord, un homme...

Les MRE d’Italie manifestent à Rabat et appellent le roi Mohammed VI au secours

Bloqués au Maroc depuis plus de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les Marocains résidant en Italie ont organisé, lundi 29 juin, un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat pour exiger leur rapatriement. Ils ont appelé le roi...

La destination Maroc cartonne à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France sont parmi les destinations les plus populaires en Belgique. Résultat : Brussels Airport a réalisé de belles performances le mois dernier.

Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

Le gouvernement marocain a décidé d’accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du...

Environnement

Hanane Mourchid, l’ingénieure marocaine engagée pour l’énergie verte (vidéo)

Directrice exécutive de l’Office chérifien de phosphates (OCP), Hanane Mourchid met ses expériences et son expertise au service du développement durable. Elle fait du respect de l’environnement son cheval de bataille et entend rendre son entreprise...

Le Maroc a son premier radiotélescope

Une grande première au Maroc. Le centre culturel Atlas Golf de Marrakech s’est doté d’un radiotélescope, dont la mission, entre autres, est de mener des études cosmologiques.

Maroc : voici les plages propres (Pavillon Bleu)

Une vingtaine de plages et un port de plaisance au Maroc ont reçu pour le compte de cette année 2021, le label «  Pavillon Bleu  ». L’annonce a été faite par pour la Fondation Mohammed VI pour la protection de...

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

Salé : les bidonvilles détruits, les familles relogées

Douar Brahma, l’un des plus grands bidonvilles de Salé, est en cours d’évacuation. Les autorités locales procèdent au relogement des populations.

Mustapha El Khalfi

« Sebta et Melilla sont historiquement marocaines »

Le président de la commission du Sahara marocain au sein du Parti de la justice et du développement (PJD), Mustapha El Khalfi, reste très critique vis-à-vis de l’Espagne qui jouerait à un jeu flou sur la question du Sahara. Il a déclaré au cours d’une...

Hakima El Haite