Le Maroc interdit définitivement l’importation de déchets

15 juillet 2016 - 13h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement tente d’éteindre le feu de la polémique et annonce la suspension de l’importation de déchets. Cette décision a été annoncée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, en marge du conseil du gouvernement.

Dans le cas de la cargaison italienne de 2500 tonnes déjà au Maroc, le gouvernement a décidé « de ne pas utiliser la charge de déchets italiens récemment importée, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte, afin de prendre une décision finale dans ce sens. »

En début de semaine, lors d’une conférence de presse organisée par la ministre de l’environnement, Hakima El Haité a tenté de rassurer l’opinion publique sur la nature des déchets et surtout sur leur non-dangerosité sur la santé des Marocains.

« Il s’agit de déchets de type RDF (déchets pouvant servir dans des fours des cimenteries ou les centrales électriques) . Ce sont des produits dérivés et des sous-produits issus de déchets industriels et ménagers », avait-elle déclaré, assurant que c’était essentiellement des des morceaux de bois, plastique, de papier, de carton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Environnement - Mustapha El Khalfi - Hakima El Haite

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.