Recherche

Maroc : un appel à l’interdiction du port du short court par les hommes fait polémique

© Copyright : DR

10 juin 2020 - 20h30 - Société

Certains internautes marocains relaient une campagne appelant à interdire le port des shorts par les hommes sur Facebook, avec pour mot d’ordre, « Habille-toi chez toi comme tu veux, mais dans les espaces publics, respecte les autres ».

Cette campagne serait menée par la mouvance islamiste. Les internautes qui ont relayé le post fustigent "cette mauvaise apparence qui s’affiche dans nos quartiers, sur nos marchés et dans les établissements publics". Le short court qui s’apparente aux shorts de baignade que portent à mi-cuisse "les jeunes hommes" en période estivale fait l’objet de vives critiques. Le post appelle les hommes "dignes" qui veulent "protéger leur entourage et la communauté musulmane" à s’opposer à ce code vestimentaire et à mettre en pratique le dicton populaire : "mange ce que tu aimes et habille-toi selon ce qui plaît aux gens".

Le message interpelle ensuite les hommes : "que ressens-tu cher homme quand tu portes un short court et que tu sors devant les gens, habillé de cette façon dégoûtante ? Imagine donc quelqu’un habillé comme ça passer devant ta sœur, ta fille ou ta femme ?" "Si tu acceptes ça, c’est que tu es cocu", laissent entendre les auteurs de la publication. "Habille-toi chez toi comme tu le veux, mais dans l’espace public, tu dois te discipliner et respecter les autres »" martèle-t-on.

La publication recommande aux hommes de s’habiller de manière décente dans "les espaces publics", "les cliniques et les laboratoires médicaux, les pharmacies et les marchés"… Donc, de porter un short long. Les auteurs évoquent la notion de liberté : "la liberté c’est de respecter les ordres juridiques" ; "la liberté, c’est la morale" ; "la liberté, c’est de ne pas nuire à autrui avec n’importe quel comportement".

Mots clés: Facebook , Twitter

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact