Maroc : un appel à l’interdiction du port du short court par les hommes fait polémique

10 juin 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Certains internautes marocains relaient une campagne appelant à interdire le port des shorts par les hommes sur Facebook, avec pour mot d’ordre, "Habille-toi chez toi comme tu veux, mais dans les espaces publics, respecte les autres".

Cette campagne serait menée par la mouvance islamiste. Les internautes qui ont relayé le post fustigent "cette mauvaise apparence qui s’affiche dans nos quartiers, sur nos marchés et dans les établissements publics". Le short court qui s’apparente aux shorts de baignade que portent à mi-cuisse "les jeunes hommes" en période estivale fait l’objet de vives critiques. Le post appelle les hommes "dignes" qui veulent "protéger leur entourage et la communauté musulmane" à s’opposer à ce code vestimentaire et à mettre en pratique le dicton populaire : "mange ce que tu aimes et habille-toi selon ce qui plaît aux gens".

Le message interpelle ensuite les hommes : "que ressens-tu cher homme quand tu portes un short court et que tu sors devant les gens, habillé de cette façon dégoûtante ? Imagine donc quelqu’un habillé comme ça passer devant ta sœur, ta fille ou ta femme ?" "Si tu acceptes ça, c’est que tu es cocu", laissent entendre les auteurs de la publication. "Habille-toi chez toi comme tu le veux, mais dans l’espace public, tu dois te discipliner et respecter les autres »" martèle-t-on.

La publication recommande aux hommes de s’habiller de manière décente dans "les espaces publics", "les cliniques et les laboratoires médicaux, les pharmacies et les marchés"… Donc, de porter un short long. Les auteurs évoquent la notion de liberté : "la liberté c’est de respecter les ordres juridiques" ; "la liberté, c’est la morale" ; "la liberté, c’est de ne pas nuire à autrui avec n’importe quel comportement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...