Maroc : un appel à l’interdiction du port du short court par les hommes fait polémique

10 juin 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Certains internautes marocains relaient une campagne appelant à interdire le port des shorts par les hommes sur Facebook, avec pour mot d’ordre, "Habille-toi chez toi comme tu veux, mais dans les espaces publics, respecte les autres".

Cette campagne serait menée par la mouvance islamiste. Les internautes qui ont relayé le post fustigent "cette mauvaise apparence qui s’affiche dans nos quartiers, sur nos marchés et dans les établissements publics". Le short court qui s’apparente aux shorts de baignade que portent à mi-cuisse "les jeunes hommes" en période estivale fait l’objet de vives critiques. Le post appelle les hommes "dignes" qui veulent "protéger leur entourage et la communauté musulmane" à s’opposer à ce code vestimentaire et à mettre en pratique le dicton populaire : "mange ce que tu aimes et habille-toi selon ce qui plaît aux gens".

Le message interpelle ensuite les hommes : "que ressens-tu cher homme quand tu portes un short court et que tu sors devant les gens, habillé de cette façon dégoûtante ? Imagine donc quelqu’un habillé comme ça passer devant ta sœur, ta fille ou ta femme ?" "Si tu acceptes ça, c’est que tu es cocu", laissent entendre les auteurs de la publication. "Habille-toi chez toi comme tu le veux, mais dans l’espace public, tu dois te discipliner et respecter les autres »" martèle-t-on.

La publication recommande aux hommes de s’habiller de manière décente dans "les espaces publics", "les cliniques et les laboratoires médicaux, les pharmacies et les marchés"… Donc, de porter un short long. Les auteurs évoquent la notion de liberté : "la liberté c’est de respecter les ordres juridiques" ; "la liberté, c’est la morale" ; "la liberté, c’est de ne pas nuire à autrui avec n’importe quel comportement".

Sujets associés : Facebook - Twitter

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Facebook

Le rappeur marocain Don Bigg dans la tourmente

Le compte Facebook créé sous le pseudo de « Kifouat Bezah » et appartenant au rappeur marocain Taoufik Hazeb alias Don Bigg aurait été piraté. Le rappeur a précisé, sur Instagram, qu’il n’a rien à voir avec les propos racistes qui lui ont été attribués...

Kaïs, le petit enfant de 4 ans touché par le Covid-19, est sorti du coma

Les parents de Kaïs ont annoncé que le garçonnet de 4 ans plongé dans un coma artificiel après avoir été testé positif au Covid-19, est hors de danger.

Drame de Melilla : l’AMDH tente de retrouver les migrants disparus

Quelques semaines après l’assaut à Melilla, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) s’active pour retrouver les migrants disparus. Pour ce faire, elle utilise Facebook.

Souleiman Raissouni n’a jamais été empêché de contacter sa famille, selon la DGAPR

L’Administration de la prison locale d’Ain Sebaa 1 a réagi suite aux déclarations de l’épouse du journaliste Souleimane Raissouni. Elle a affirmé sur les réseaux sociaux que l’établissement pénitentiaire n’avait pas permis au journaliste de contacter...

Un an de prison ferme pour le «  photographe  » du roi Mohammed VI

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI a été condamné à un an de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Salé, jeudi 17 juin.

Twitter

Abdessamad Nasser accuse Hafid Derradji d’avoir porté atteinte à l’honneur des Marocains

Le présentateur marocain d’Al-Jazeera, Abdessamad Nasser, a accusé le commentateur algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, d’avoir porté atteinte à l’honneur des femmes et hommes marocains.

Nutella, halal ou pas halal ?

Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n’étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

Liste B : les étrangers résidant au Maroc doivent s’isoler à domicile 5 jours

L’obligation faite aux Marocains en provenance des pays de la liste B, de s’isoler pendant 5 jours à la maison, une fois au Maroc, s’applique également aux étrangers résidant au royaume.

The Vivi, candidat de The Voice viré pour propos racistes et homophobes

L’aventure du rappeur Vincent Pois alias The Vivi sur The Voice, s’est arrêtée juste à la phase des auditions à l’aveugle. Le candidat qui faisait partie de l’équipe du chanteur Vianney a été viré de la production de la dixième saison de l’émission...

Emmanuel Macron écrit aux joueurs marocains

Suite à la défaite mercredi soir du Maroc face à la France, lors du match comptant pour la demi-finale de la Coupe du monde, Emmanuel Macron a fait part de son admiration pour les joueurs marocains.