Maroc-Israël : l’accord commercial au menu d’un conseil du gouvernement

17 mars 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement se réunira, ce jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés plusieurs projets de décrets ainsi que l’accord de coopération en matière de commerce et d’investissement signé entre le Maroc et Israël.

L’exécutif va entamer ses travaux, par des exposés sur la situation des exportations du Maroc durant les années 2021 et 2022. Ils seront présentés par les ministres de l’Agriculture et de la pêche maritimes, de l’Économie et des Finances, et de l’Industrie et du Commerce, précise un communiqué du département du premier ministre.

Ensuite, le conseil va procéder à l’examen du partenariat commercial et d’investissement signé entre le Maroc et l’Israël. Cet accord vise à porter le volume annuel des échanges commerciaux entre les deux pays à 500 millions de dollars, contre 130 millions de dollars actuellement, souligne la note.

A lire : Accord entre les patronnats marocain et israélien

L’objectif est également de créer des zones industrielles qualifiées dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du textile et de la pharmaceutique.

Par la suite, le Conseil va examiner trois décrets dont deux relatifs à la protection sociale, ainsi qu’un troisième concernant le dépôt des déclarations relatives aux redevances dues aux communes.

Sujets associés : Coopération - Israël - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Accord entre les patronnats marocain et israélien

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Des journalistes israéliens au Maroc pour promouvoir la destination Marrakech

Une trentaine de journalistes israéliens représentant divers médias dont des organismes étatiques sont arrivés au Maroc, pour contribuer à la promotion de la destination Marrakech.

Tourisme : le Maroc renforce sa position en Amérique et en Israël

Dans sa stratégie de reconquête, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) multiplie les partenariats pour booster la destination Maroc. Un accord en ce sens a été signé...

Maroc-Israël : une rencontre d’affaires sur l’innovation en mai à Casablanca

En vue de dynamiser la coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, un forum d’affaires et de l’innovation sera organisé en mai prochain à Casablanca.

Dossiers :

Coopération

L’Indonésie veut renforcer la coopération de défense avec le Maroc

Prabowo Subianto, ministre indonésien de la Défense a reçu vendredi 29 juillet à son cabinet Ouadia Benabdellah, l’ambassadeur du Maroc en Indonésie. Au menu des échanges, la coopération militaire entre les deux pays.

Les patrons de Melilla contre l’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) a demandé mardi une réforme législative pour empêcher les Marocains nés dans la ville autonome ou qui y ont déjà résidé légalement pendant dix ans d’obtenir la nationalité espagnole.

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

Espagne : baisse notable du flux migratoire après la reprise des relations avec le Maroc

Le Maroc a renforcé les contrôles aux frontières depuis la reprise de ses relations avec l’Espagne, ce qui a permis de réduire considérablement les arrivées de migrants dans la péninsule.

L’Algérie tente de préserver sa supériorité militaire face au Maroc

Le gouvernement algérien essaie de manifester son soutien à la Palestine et de renforcer ses relations avec la Russie et l’Iran, après la signature de l’accord de coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv, le 24 novembre dernier.

Israël

Les Émirats arabes unis à nouveau ouverts aux touristes marocains

Les Émirats arabes unis ont décidé d’octroyer des visas touristiques aux voyageurs vaccinés et de tous les autres pays. Certains voyageurs en provenance des pays comme le Maroc, Israël, le Liban devront toutefois passer un autre test PCR à leur arrivée...

Une société israélienne veut investir dans l’exploration du gaz naturel au Sahara marocain

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière NewMed Energy entend investir dans l’exploration de gaz naturel au Sahara marocain.

Normalisation avec Israël : l’entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et...

Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des énergies renouvelables veulent conquérir le marché marocain mais aussi des...

Benyamin Netanyahou remercie le roi Mohammed VI pour cet accord « historique »

Quelques heures après le tweet du président américain, reconnaissant la marocanité du Sahara, le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou a "remercié le roi Mohammed VI pour cette décision historique de faire la paix avec Israël". Il a...

Conseil de gouvernement

Maroc : en colère, les pompistes menacent de faire grève

La grogne des membres de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS) persiste à cause de la flambée du prix des carburants à la pompe et de l’absence de dialogue avec le ministère de la...

Tensions avec l’Algérie : le Maroc veut augmenter son budget de la défense

En raison de la crise avec l’Algérie qui considère le Maroc comme « ennemi extérieur », le budget de la défense du gouvernement marocain devrait rebondir après une baisse en 2021-22. C’est du moins ce que prédit un cabinet spécialisé.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 mars prochain

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars, afin de lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les Marocains peuvent produire leur propre électricité

Le gouvernement a adopté une mesure légale qui autorise toute personne physique ou morale à produire de l’électricité, pour ses propres besoins, et, éventuellement, de pouvoir exploiter le réseau national pour son transport.

Le sort du code pénal entre les mains d’El Othmani

Face à l’impasse autour du projet de loi modifiant et complétant le Code pénal, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani est appelé à débloquer le texte.