Maroc-Israël : l’accord commercial au menu d’un conseil du gouvernement

17 mars 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement se réunira, ce jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés plusieurs projets de décrets ainsi que l’accord de coopération en matière de commerce et d’investissement signé entre le Maroc et Israël.

L’exécutif va entamer ses travaux, par des exposés sur la situation des exportations du Maroc durant les années 2021 et 2022. Ils seront présentés par les ministres de l’Agriculture et de la pêche maritimes, de l’Économie et des Finances, et de l’Industrie et du Commerce, précise un communiqué du département du premier ministre.

Ensuite, le conseil va procéder à l’examen du partenariat commercial et d’investissement signé entre le Maroc et l’Israël. Cet accord vise à porter le volume annuel des échanges commerciaux entre les deux pays à 500 millions de dollars, contre 130 millions de dollars actuellement, souligne la note.

A lire : Accord entre les patronnats marocain et israélien

L’objectif est également de créer des zones industrielles qualifiées dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du textile et de la pharmaceutique.

Par la suite, le Conseil va examiner trois décrets dont deux relatifs à la protection sociale, ainsi qu’un troisième concernant le dépôt des déclarations relatives aux redevances dues aux communes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions  ?

Des journalistes israéliens au Maroc pour promouvoir la destination Marrakech

Une trentaine de journalistes israéliens représentant divers médias dont des organismes étatiques sont arrivés au Maroc, pour contribuer à la promotion de la destination Marrakech.

« Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

Un protocole d’accord sera signé, ce mercredi, entre l’entreprise israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI), spécialisée dans la fabrication de moyens aériens à usage...

Accord entre les patronnats marocain et israélien

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.