Recherche

Maroc : des jeunes filles mariées dès l’âge de 12 ans

© Copyright : DR

4 décembre 2014 - 20h30 - Société

Des jeunes filles sont mariées dès l’âge de 12 ou 13 ans. Tels sont, entres autres, les résultats d’un rapport réalisé par la Fondation Ytto, dans la région de Midelt lors de la caravane Zainaba 2014.

Des pathologies gynécologiques ont été constatées chez des femmes en raison de leur mariage précoce, parfois même à l’âge de 12 ans. « Des jeunes filles parfois de 12, 13 ou 14 ans tombent enceintes dès leur puberté tandis que d’autres souffrent de violences sexuelles ».

D’après ce rapport, 83% des femmes des villages ciblées ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et 91% de ces mariages sont coutumiers, c’est à dire sans reconnaissance légale, fragilisant d’autant plus la situation de la femme. « Un mariage non authentifié signifie que la femme n’aura pas droit à sa pension en cas de divorce, ni à l’héritage en cas de décès du conjoint et que ses enfants ne seront pas considérés comme légitimes de même qu’ils seront privés de leur droit à la scolarisation du fait qu’ils ne sont pas enregistrés à l’état civil ».

Il ressort également qu’une majorité des femmes et des filles interrogées souffrent de pathologies articulaires dues aux travaux dans les champs.

L’analphabétisme touche 91% des femmes interrogées et ce qui est encore plus malheureux c’est que près de 80% d’entre elles souhaiteraient faire des études !

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact