Maroc : 9000 mariages de filles de moins de 16 ans en 2014

9 novembre 2015 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 9000 mariages de filles de moins de 16 ans ont été contractés au Maroc en 2014. Ce chiffre est aujourd’hui dénoncé par les associations des droits de l’homme qui y voient un détournement flagrant de la loi.

Durant l’année 2014, plus de 33.000 mariages de mineures ont été célébrés au Maroc, dont 9000 concernent des jeunes filles de moins de 16 ans, rapporte le journal Assabah, qui cite des sources au sein de la commission de la justice et de la législation.

Ces chiffres interpellent la société civile et plus particulièrement la Ligue démocratique pour les droits de la femme qui s’insurge dans les colonnes du journal. « C’est une violation flagrante des dispositions de la Moudawana (Code de la famille voté en 2004), et surtout son article 19 qui stipule que « la capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus ».

Alors qu’il était censé freiner les mariages des mineures au Maroc, ce code est aujourd’hui détourné et les chiffres le prouvent. Selon le Conseil national des droits humains (CNDH), 12% des mariages contractés en 2013 l’étaient par des mineurs alors qu’ils n’étaient « que » 7% au lendemain du vote de loi.

Les associations des droits de l’homme réclament aujourd’hui des programmes des sensibilisation dans les médias et dans les écoles et bien sûr une réforme du code de la famille pour qu’il soit en adéquation avec la constitution votée en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Mariage - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : des jeunes filles mariées dès l’âge de 12 ans

Des jeunes filles sont mariées dès l’âge de 12 ou 13 ans. Tels sont, entres autres, les résultats d’un rapport réalisé par la Fondation Ytto, dans la région de Midelt lors de la...

Plus de 100.000 mineures sont mariées au Maroc, parfois dès 12 ans

Dévoilés mardi en conférence de presse, les premiers résultats du recensement de la population qui s’est déroulé du 1er au 20 septembre 2014 donnent quelques informations sur le...

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Plus de 21.500 mineures mariées en 2005

Interpellé par des parlementaires suite à la publication des résultats d’une étude menée par le Centre d’information et d’observation des femmes marocaines et qui a relevé que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...