Maroc : 9000 mariages de filles de moins de 16 ans en 2014

9 novembre 2015 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 9000 mariages de filles de moins de 16 ans ont été contractés au Maroc en 2014. Ce chiffre est aujourd’hui dénoncé par les associations des droits de l’homme qui y voient un détournement flagrant de la loi.

Durant l’année 2014, plus de 33.000 mariages de mineures ont été célébrés au Maroc, dont 9000 concernent des jeunes filles de moins de 16 ans, rapporte le journal Assabah, qui cite des sources au sein de la commission de la justice et de la législation.

Ces chiffres interpellent la société civile et plus particulièrement la Ligue démocratique pour les droits de la femme qui s’insurge dans les colonnes du journal. « C’est une violation flagrante des dispositions de la Moudawana (Code de la famille voté en 2004), et surtout son article 19 qui stipule que « la capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus ».

Alors qu’il était censé freiner les mariages des mineures au Maroc, ce code est aujourd’hui détourné et les chiffres le prouvent. Selon le Conseil national des droits humains (CNDH), 12% des mariages contractés en 2013 l’étaient par des mineurs alors qu’ils n’étaient « que » 7% au lendemain du vote de loi.

Les associations des droits de l’homme réclament aujourd’hui des programmes des sensibilisation dans les médias et dans les écoles et bien sûr une réforme du code de la famille pour qu’il soit en adéquation avec la constitution votée en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Mariage - Jeunesse

Aller plus loin

Plus de 21.500 mineures mariées en 2005

Interpellé par des parlementaires suite à la publication des résultats d’une étude menée par le Centre d’information et d’observation des femmes marocaines et qui a relevé que...

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Plus de 100.000 mineures sont mariées au Maroc, parfois dès 12 ans

Dévoilés mardi en conférence de presse, les premiers résultats du recensement de la population qui s’est déroulé du 1er au 20 septembre 2014 donnent quelques informations sur le...

Maroc : des jeunes filles mariées dès l’âge de 12 ans

Des jeunes filles sont mariées dès l’âge de 12 ou 13 ans. Tels sont, entres autres, les résultats d’un rapport réalisé par la Fondation Ytto, dans la région de Midelt lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).