Recherche

Maroc : 9000 mariages de filles de moins de 16 ans en 2014

© Copyright : DR

9 novembre 2015 - 14h20 - Société

Plus de 9000 mariages de filles de moins de 16 ans ont été contractés au Maroc en 2014. Ce chiffre est aujourd’hui dénoncé par les associations des droits de l’homme qui y voient un détournement flagrant de la loi.

Durant l’année 2014, plus de 33.000 mariages de mineures ont été célébrés au Maroc, dont 9000 concernent des jeunes filles de moins de 16 ans, rapporte le journal Assabah, qui cite des sources au sein de la commission de la justice et de la législation.

Ces chiffres interpellent la société civile et plus particulièrement la Ligue démocratique pour les droits de la femme qui s’insurge dans les colonnes du journal. « C’est une violation flagrante des dispositions de la Moudawana (Code de la famille voté en 2004), et surtout son article 19 qui stipule que « la capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus ».

Alors qu’il était censé freiner les mariages des mineures au Maroc, ce code est aujourd’hui détourné et les chiffres le prouvent. Selon le Conseil national des droits humains (CNDH), 12% des mariages contractés en 2013 l’étaient par des mineurs alors qu’ils n’étaient « que » 7% au lendemain du vote de loi.

Les associations des droits de l’homme réclament aujourd’hui des programmes des sensibilisation dans les médias et dans les écoles et bien sûr une réforme du code de la famille pour qu’il soit en adéquation avec la constitution votée en 2011.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact