Maroc : des jeunes filles mariées dès l’âge de 12 ans
Des jeunes filles sont mariées dès l’âge de 12 ou 13 ans. Tels sont, entres autres, les résultats d’un rapport réalisé par la Fondation Ytto, dans la région de Midelt lors de la...
Plus de 9000 mariages de filles de moins de 16 ans ont été contractés au Maroc en 2014. Ce chiffre est aujourd’hui dénoncé par les associations des droits de l’homme qui y voient un détournement flagrant de la loi.
Durant l’année 2014, plus de 33.000 mariages de mineures ont été célébrés au Maroc, dont 9000 concernent des jeunes filles de moins de 16 ans, rapporte le journal Assabah, qui cite des sources au sein de la commission de la justice et de la législation.
Ces chiffres interpellent la société civile et plus particulièrement la Ligue démocratique pour les droits de la femme qui s’insurge dans les colonnes du journal. « C’est une violation flagrante des dispositions de la Moudawana (Code de la famille voté en 2004), et surtout son article 19 qui stipule que « la capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus ».
Alors qu’il était censé freiner les mariages des mineures au Maroc, ce code est aujourd’hui détourné et les chiffres le prouvent. Selon le Conseil national des droits humains (CNDH), 12% des mariages contractés en 2013 l’étaient par des mineurs alors qu’ils n’étaient « que » 7% au lendemain du vote de loi.
Les associations des droits de l’homme réclament aujourd’hui des programmes des sensibilisation dans les médias et dans les écoles et bien sûr une réforme du code de la famille pour qu’il soit en adéquation avec la constitution votée en 2011.
Aller plus loin
Des jeunes filles sont mariées dès l’âge de 12 ou 13 ans. Tels sont, entres autres, les résultats d’un rapport réalisé par la Fondation Ytto, dans la région de Midelt lors de la...
Dévoilés mardi en conférence de presse, les premiers résultats du recensement de la population qui s’est déroulé du 1er au 20 septembre 2014 donnent quelques informations sur le...
Interpellé par des parlementaires suite à la publication des résultats d’une étude menée par le Centre d’information et d’observation des femmes marocaines et qui a relevé que...
Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.
Ces articles devraient vous intéresser :