Maroc : 16 juifs marocains testés positifs après deux célébrations juives

29 mars 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

16 juifs du Maroc ont été testés positifs au coronavirus lors de la célébration d’un mariage et de la fête de Pourim, début mars à Casablanca.

Selon le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc (CCIM), certaines de ces personnes sont déjà guéries. "Il ne faut pas s’inquiéter", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

D’après Assabah, près de 300 personnes ont été soumises à des tests de détection du coronavirus après avoir participé aux célébrations de Pourim. Quant à la synagogue dans laquelle la fête a eu lieu, située à Casablanca, elle a subi un processus de stérilisation complet.

Face à l’épidémie du covid-19, le CCIM, dans une note d’information du 16 mars, avait appelé à la suspension des prières au sein des synagogues jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du virus. Le Conseil avait également appelé les dirigeants des lieux de culte à la "responsabilité" et à "mesurer l’ensemble des risques auxquels ils pourraient exposer les membres" de la communauté.

Pour la même cause, une "cellule de crise" a été créée pour porter assistance à l’ensemble des membres de la communauté actuellement confinés, notamment les personnes les plus âgées et celles isolées, afin de leur assurer des livraisons de provisions alimentaires et produits d’hygiène.

Par ailleurs, le CCIM précise que l’abattage rituel "doit continuer malgré ces moments difficiles à l’approche des fêtes". À noter que les juifs du monde entier célébreront les fêtes de Pessah entre le 8 et le 16 avril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Judaïsme marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

45 contaminations lors d’une fête religieuse juive à Casablanca

Au cours de son point de presse quotidien, le ministère de la Santé par le biais du directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Dr Mohamed Lyoubi a dévoilé le...

Coronavirus au Maroc : la communauté juive perd trois des siens

Trois membres de la communauté juive au Maroc sont décédés des suites du coronavirus, trois semaines après avoir assisté à une fête de mariage à Agadir.

Coronavirus : voici le bilan des nouveaux cas au Maroc ce soir

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le Maroc a enregistré 70 nouveaux cas de contamination au cours de cette journée. Ce qui porte le bilan officiel à 761 cas.

Le rabbin Jacky Sebag remercie le roi Mohammed VI

Le rabbin de la synagogue Nev Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, désormais guéri du covid-19, a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle avant-gardiste dans la crise sanitaire....

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...