Recherche

Maroc : 16 juifs marocains testés positifs après deux célébrations juives

© Copyright : DR

29 mars 2020 - 22h20 - Société

16 juifs du Maroc ont été testés positifs au coronavirus lors de la célébration d’un mariage et de la fête de Pourim, début mars à Casablanca.

Selon le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc (CCIM), certaines de ces personnes sont déjà guéries. "Il ne faut pas s’inquiéter", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

D’après Assabah, près de 300 personnes ont été soumises à des tests de détection du coronavirus après avoir participé aux célébrations de Pourim. Quant à la synagogue dans laquelle la fête a eu lieu, située à Casablanca, elle a subi un processus de stérilisation complet.

Face à l’épidémie du covid-19, le CCIM, dans une note d’information du 16 mars, avait appelé à la suspension des prières au sein des synagogues jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du virus. Le Conseil avait également appelé les dirigeants des lieux de culte à la "responsabilité" et à "mesurer l’ensemble des risques auxquels ils pourraient exposer les membres" de la communauté.

Pour la même cause, une "cellule de crise" a été créée pour porter assistance à l’ensemble des membres de la communauté actuellement confinés, notamment les personnes les plus âgées et celles isolées, afin de leur assurer des livraisons de provisions alimentaires et produits d’hygiène.

Par ailleurs, le CCIM précise que l’abattage rituel "doit continuer malgré ces moments difficiles à l’approche des fêtes". À noter que les juifs du monde entier célébreront les fêtes de Pessah entre le 8 et le 16 avril.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact