Le Maroc aurait commandé 700 000 kits de tests sud-coréens

26 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc aurait commandé près de 700 000 kits de tests covid-19 sud-coréens pour préparer le déconfinement.

Selon les médias sud-coréens, la société Sugentech a annoncé le 20 avril avoir signé des accords avec différents pays dont le Maroc, pour leur fournir le kit de diagnostic sérologique rapide des anticorps contre le covid-19. Outre le royaume, l’Espagne, la Russie et le Brésil sont les autres clients de cette société sud-coréenne. La quantité de kits commandés est de 700 000 à 1 million par pays, pour une enveloppe évaluée à 30 milliards de wons, soit plus de 240 millions de dirhams, rapporte le site Médias24.

Pour sa part, le Maroc a réglé 600 millions de wons, soit plus de 4 800 000 dirhams, sur le total de la commande. L’Espagne, elle, compte tenu de sa situation critique, a déjà versé la somme de 5,7 milliards de wons, l’équivalent de plus de 40 millions de dirhams.

D’après les mêmes sources, le kit de test rapide de Sugentech "SGTi-flex COVID-19 IgG/IgM" permet de révéler en 10 minutes, par le biais d’un prélèvement sanguin, la présence d’une infection au covid-19. Mieux, la société Sugentech avait annoncé le 30 mars 2020, que la précision de ce kit s’élève à 94,4 %.

C’est "un kit qui diagnostique les anticorps IgG (personnes déjà atteintes et guéries, ndlr) et les antigènes IgM en même temps (personne malade), éliminant le besoin de "séparation plasma du sang", rassure la société. Elle s’attend à "une augmentation des demandes d’approvisionnement après celles de l’Espagne, de la Russie et du Maroc" et ce, compte tenu des "essais cliniques relatifs au test qui ont concluants dans de nombreux pays européens".

À ce jour, la Corée du Sud est le numéro 1 mondial des kits de diagnostic du covid-19. Pour l’heure, aucun responsable du ministère de la Santé publique, interrogé, n’a voulu confirmer ces informations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corée du Sud - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...