Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.
Le Maroc aurait commandé près de 700 000 kits de tests covid-19 sud-coréens pour préparer le déconfinement.
Selon les médias sud-coréens, la société Sugentech a annoncé le 20 avril avoir signé des accords avec différents pays dont le Maroc, pour leur fournir le kit de diagnostic sérologique rapide des anticorps contre le covid-19. Outre le royaume, l’Espagne, la Russie et le Brésil sont les autres clients de cette société sud-coréenne. La quantité de kits commandés est de 700 000 à 1 million par pays, pour une enveloppe évaluée à 30 milliards de wons, soit plus de 240 millions de dirhams, rapporte le site Médias24.
Pour sa part, le Maroc a réglé 600 millions de wons, soit plus de 4 800 000 dirhams, sur le total de la commande. L’Espagne, elle, compte tenu de sa situation critique, a déjà versé la somme de 5,7 milliards de wons, l’équivalent de plus de 40 millions de dirhams.
D’après les mêmes sources, le kit de test rapide de Sugentech "SGTi-flex COVID-19 IgG/IgM" permet de révéler en 10 minutes, par le biais d’un prélèvement sanguin, la présence d’une infection au covid-19. Mieux, la société Sugentech avait annoncé le 30 mars 2020, que la précision de ce kit s’élève à 94,4 %.
C’est "un kit qui diagnostique les anticorps IgG (personnes déjà atteintes et guéries, ndlr) et les antigènes IgM en même temps (personne malade), éliminant le besoin de "séparation plasma du sang", rassure la société. Elle s’attend à "une augmentation des demandes d’approvisionnement après celles de l’Espagne, de la Russie et du Maroc" et ce, compte tenu des "essais cliniques relatifs au test qui ont concluants dans de nombreux pays européens".
À ce jour, la Corée du Sud est le numéro 1 mondial des kits de diagnostic du covid-19. Pour l’heure, aucun responsable du ministère de la Santé publique, interrogé, n’a voulu confirmer ces informations.
Ces articles devraient vous intéresser :