Maroc : après avoir légitimé le viol, Khalid Fathi s’explique

17 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gynécologue Khalid Fathi accusé de misogynie et victime d’un lynchage médiatique après ses propos sur le viol s’explique. 

"Je vais vous dire pourquoi le viol existe. Le viol existe parce que tout le monde a un instinct sexuel. Une envie qui doit être assouvie. Quand elle est réprimée, ça donne lieu au viol ! La femme ne veut plus de mariage ni de famille, et elle parle de plus en plus de sa liberté et de son corps, ce qui fait qu’il y a de plus en plus de viol. Comment donc le combattre ? Elle doit accepter de se marier !", déclarait le gynécologue. Ces propos du spécialiste ont soulevé de vives polémiques.

À l’en croire, ses propos jugés "misogynes", "ont été détournés de leur contexte, dénaturés pour un dessein connu". "…Je pensais que j’avais face à moi des intellectuelles et qu’on discutait des idées […]. J’avais affaire à des femmes cultivées, on débattait de manière académique et l’émission a duré 50 minutes et a été diffusée il y a 6 mois", a-t-il déploré. "Le débat a duré 50 min, et ce ne sont que 2 min qui ont été jugées. En plus, j’ai parlé en langue arabe soutenue, et malheureusement, une partie des Marocains ne maîtrisent pas l’arabe. Et c’est un grand risque pour un intellectuel de tenir un débat en langue arabe, ou de débattre de manière académique", a-t-il dit à Hespress.

Pour Khalid Fathi, c’est de la pure diffamation. "Je pense même quitter le Maroc après ce qui s’est passé. Ils ont lancé une pétition contre moi de 20 000 signatures, les gens ont commencé à m’insulter", se désole le gynécologue. "C’est à travers la famille (parents notamment) qu’un enfant comprend que son envie à lui aussi sera assouvie un jour, mais dans le cadre du mariage. […]", a expliqué le gynécologue.

"J’ai donc poursuivi mes explications, dans ce contexte, en disant que la femme ne veut plus être dans un cadre de mariage et veut échapper aux frontières morales, sociales et humaines, et par conséquent la famille a été perdue, la société a été perdue et le viol est apparu […]", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...