Maroc : la filiale de Lexmark fermée

30 août 2019 - 01h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Après 11 années d’existence, Lexmark international vient de mettre fin à ses activités au Maroc. Officiellement, il est question de rationalisation des charges, de perte du marché et de coupes budgétaires.

L’ancienne division "Impression" d’IBM, devenue indépendante en 1991 en raison d’une opération de scission d’actifs à la bourse de New York, a procédé à la liquidation de sa filiale, Lexmark international Africa, rapporte Challenge. Il s’agit d’une entité créée il y a 11 ans, afin de piloter ses opérations commerciales en Afrique et dans les Départements et Territoires français d’Outre-mer (Dom-Tom).

Depuis son rachat en fin 2016 par un consortium d’investisseurs asiatiques, composé du fabricant chinois de puces pour cartouches d’encre, Apex technology, du fonds asiatique, PAG Asia capital, et de Legend capital (anciennement Lenovo Capital), les difficultés financières de la filiale se sont accumulées.

Dès lors, les trois PDG qui se sont succédé, ont œuvré pour la rationalisation des charges et pour des coupes budgétaires. Ces mesures ont irréversiblement entraîné la suppression de milliers d’emplois de par le monde.

En outre, les imprimantes ’’Lexmark’’ ne font plus recette en raison de la forte concurrence, les marques HP et Canon détenant plus de 50% du marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Faillite - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...