Maroc : la filiale de Lexmark fermée

- 01h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après 11 années d’existence, Lexmark international vient de mettre fin à ses activités au Maroc. Officiellement, il est question de rationalisation des charges, de perte du marché et de coupes budgétaires.

L’ancienne division "Impression" d’IBM, devenue indépendante en 1991 en raison d’une opération de scission d’actifs à la bourse de New York, a procédé à la liquidation de sa filiale, Lexmark international Africa, rapporte Challenge. Il s’agit d’une entité créée il y a 11 ans, afin de piloter ses opérations commerciales en Afrique et dans les Départements et Territoires français d’Outre-mer (Dom-Tom).

Depuis son rachat en fin 2016 par un consortium d’investisseurs asiatiques, composé du fabricant chinois de puces pour cartouches d’encre, Apex technology, du fonds asiatique, PAG Asia capital, et de Legend capital (anciennement Lenovo Capital), les difficultés financières de la filiale se sont accumulées.

Dès lors, les trois PDG qui se sont succédé, ont œuvré pour la rationalisation des charges et pour des coupes budgétaires. Ces mesures ont irréversiblement entraîné la suppression de milliers d’emplois de par le monde.

En outre, les imprimantes ’’Lexmark’’ ne font plus recette en raison de la forte concurrence, les marques HP et Canon détenant plus de 50% du marché.

  • Himoinsa se rapproche de ses clients marocains

    Himoinsa, le géant espagnol spécialisé dans les équipements électriques, vient d'ouvrir une antenne au Maroc afin de répondre à la demande du marché. Cette filiale qui utilise une équipe technique marocaine dispose d'un entrepôt pour le stockage de groupes électrogènes, de mâts d'éclairage et de pièces de rechange.

  • Wec Lines veut liquider sa filiale marocaine

    L'armateur néerlandais Wec Lines va liquider sa filiale marocaine. Pour ce faire, il a convoqué pour janvier 2020 une assemblée générale extraordinaire.

  • Gros investissement d'Amazon au Maroc

    Quelque 100 millions de dirhams sont injectés par Amazon, la plus grosse société cotée au monde, dans sa filiale marocaine, Support services Amazon.

  • La mosquée Hassan II de Casablanca rationalise sa consommation d'énergie

    Le projet d'efficacité énergétique est désormais au cœur des priorités de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

  • Bolloré logistics Maroc déploie ses ailes

    Bolloré logistics Maroc vient de réaliser une opération d'entreposage et de gestion des commandes en Juste-à-temps (JAT), pour le compte de son client, Sews-Ce.

  • Voici pourquoi Bouygues Immobilier va quitter le Maroc

    Bouygues Immobilier Maroc est sur le départ. En posant ses valises au Royaume, ce groupe mondial rassurait d'un partenariat à long terme, grâce au marché marocain qu'il qualifiait pourtant de stratégique. Comment alors comprendre ce désengagement ?

  • Lacoste injecte de l'argent frais dans sa filiale marocaine

    La marque Lacoste vient d'injecter 8 millions de dirhams dans sa filiale marocaine Polex Sport.

  • Tanger-Med : deux groupes mondiaux font leur entrée

    Tanger Med attire les groupes mondiaux. Hier, le groupe marocain Marsa Maroc a annoncé l'entrée dans le capital de l'une de ses filiales marocaines de deux groupes internationaux.

  • Casablanca : 700 nouveaux bus d'ici 2021

    Le marché d'acquisition de 700 nouveaux bus a été annulé le jeudi 14 novembre 2019, en raison du coût excessif des propositions de prix. L'établissement de Coopération intercommunale (ECI) qui s'occupe désormais du dossier veut le confier à Alsa Al Baïda, filiale d'Alsa Maroc.

  • Renault, après la voiture, l'immobilier

    Après avoir fait ses preuves dans la vente de véhicules neufs avec une part de marché ayant bondi de 3 points en un seul semestre à 43,3%, Renault commerce Maroc (RCM) est en passe de réaliser une plus-value plantureuse dans le domaine foncier.