Le Maroc parmi les pays où la liberté religieuse est menacée

21 avril 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait partie des pays où l’on enregistre des violations significatives de la liberté religieuse. C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’Aide à l’Église en Détresse (AED).

Les conclusions du rapport 2021 de l’AED sur la liberté religieuse sont sans appel. La liberté religieuse est menacée dans un pays sur trois dans le monde contre un sur cinq il y a deux ans, révèle l’AED. L’ONG avait reporté l’édition de 2020 de quatre mois en raison de la pandémie de Covid-19. Les auteurs du rapport ont relevé des « violations notoires » de la liberté religieuse dans 62 pays dont le Maroc parmi les 196 étudiés. Parmi ces pays, 26 figurent dans la catégorie «  persécution  » et 36 dans la catégorie «  discrimination  », fait savoir l’AFP.

« À la lecture de ce rapport, nous pouvons constater combien l’imagination humaine semble sans limite, hélas, pour faire obstacle à la liberté religieuse, avance Benoît de Blanpré directeur de l’AED. L’actualité nous rapporte sans cesse tous ces lieux dans le monde où vivre et exprimer sa foi représente une menace ». Trois tendances majeures ont été identifiées par l’AED : l’islamisme au Sahel, les phénomènes de boucs émissaires liés à la pandémie de coronavirus, et le « suprématisme ethnoreligieux », comme en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie ou au Pakistan.

S’agissant de l’islamisme au Sahel, les auteurs du rapport ont noté la présence de groupes djihadistes nombreux et variés de la Mauritanie au Soudan. Aussi, font-ils remarquer que les attaques contre les populations chrétiennes s’intensifient. À titre d’exemple, l’AED rappelle l’attaque meurtrière survenue au Burkina Faso lors d’une procession chrétienne en mai 2020 dont le bilan fait état de quatre morts. « Après avoir étendu leur emprise sur le Sahara musulman, les lieux où chrétiens et musulmans vivent côte à côte seront la prochaine cible », indique le chercheur Olivier Hanne, auteur de l’ouvrage Jihad au Sahel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Pakistan - Islam

Aller plus loin

Liberté religieuse : Bourita promeut l’approche marocaine

Face à l’instrumentalisation croissante de la religion en vue de mener des attaques terroristes, Nasser Bourita a proposé l’approche marocaine qui, selon lui, est « toujours...

Les inquiétudes de Washington sur la liberté de religion en France

Sam Brownback, l’émissaire des États-Unis pour la liberté religieuse se dit «  inquiet pour ce qui se passe en France  ».

Romain Saïss : "les Anglais sont plus ouverts à la religion que les Français"

L’international marocain, Romain Saïss, qui évolue actuellement au Wolverhampton Wanderers FC, a accordé une interview exclusive à son Club anglais au sujet de la compatibilité...

Maroc : prison ferme pour atteinte à la religion islamique

Un homme a été condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 3 000 dirhams, pour avoir publié sur son compte Facebook des caricatures jugées blasphématoires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.