Maroc : prison ferme pour atteinte à la religion islamique

13 août 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un homme a été condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 3 000 dirhams, pour avoir publié sur son compte Facebook des caricatures jugées blasphématoires.

Né en 1967 et père de 2 enfants, il a été reconnu coupable par la Cour d’appel de Safi d’avoir intentionnellement insulté et porté atteinte à la religion islamique à travers un dessin caricatural intitulé "si les prophètes vivaient à notre époque".

Pour l’Association marocaine des droits de l’homme, la peine demeure injustifiée du moment que le cinquantenaire "n’a fait que partager le post sur le même réseau social sans ajouter aucun commentaire", a fait savoir le site Lakome.

L’Association, qui remet en question le bien-fondé de l’accusation, a souligné que "l’homme fait l’objet d’un jugement arbitraire et a été condamné à deux reprises selon l’article maudit 267 du Code pénal marocain", qui avait fait tant de victimes parmi les citoyens marocains et les militants associatifs.

Tout en demandant le retrait de l’article 267, qui sanctionne sévèrement la liberté d’expression, l’Association a appelé à remettre en liberté le cinquantenaire ainsi que l’ensemble des personnes victimes de cette loi répressive, ajoute le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Islam

Aller plus loin

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète...

Le Maroc parmi les pays où la liberté religieuse est menacée

Le Maroc fait partie des pays où l’on enregistre des violations significatives de la liberté religieuse. C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’Aide à l’Église en Détresse...

Maroc : une MRE recherchée par la police pour blasphème

Le service préfectoral de Marrakech a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer l’identité des personnes impliquées dans le partage de versets coraniques déformés sur Facebook.

Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

Après une annulation en juin 2018 en raison de menaces de mort et de manifestations, le député néerlandais Geert Wilders, 56 ans, entend relancer son concours de caricatures du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.