Maroc : les logements à 140.000 DH de retour ?

6 octobre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Groupe Al Omrane entend relancer le logement à Faible valeur immobilière totale (FVIT) ou à 140 000 DH. Dans ce sens, il a organisé une rencontre à Fès.

Le Groupe Al Omrane pourrait relancer les offres de logement à Faible valeur immobilière totale (FVIT), ou à 140 000 DH, avant l’expiration du délai des incitations fiscales, prévu en 2020, rapporte La vie éco.

A la rencontre de Fès, la première étape d’une série de roadshows a regroupé le Ministre de l’Habitat, les promoteurs immobiliers, le Wali et, notamment, le Président de la région. Il était question de mener une réflexion à trois niveaux.

Le premier, d’ordre global, avait trait à tous les dispositifs devant être mis en place pour l’amélioration de ce segment (soutien étatique, exonération fiscale, implication de toutes les parties prenantes, …).

Le deuxième, plutôt régional, prenait en compte les spécificités de chaque région, que ce soit en termes de besoins des promoteurs et des acquéreurs potentiels, de terrains fonciers, …

Le troisième, qui était spécifique à la holding, consistait à proposer une offre à même de séduire les promoteurs. Il en va, entre autres, de la sélection du foncier, en fonction de la taille du promoteur avec, à terme, un objectif de réaliser environ 1400 logements dans la région de Fès-Meknès.

Seulement, cette relance du secteur que recommande le Groupe Al Omrane ne semble pas enchanter les membres de la Fédération nationale des Promoteurs immobiliers (FNPI). Par la voix de son Président, Taoufik Kamil, elle a fait comprendre que le redressement de ce segment d’habitat ne pouvait se faire qu’à travers une étude complète et poussée.

« D’ailleurs, des discussions sont en cours avec les ministères concernés, à savoir l’Habitat et les Finances », a-t-il fait valoir. Toutefois, la FNPI propose de libérer 75% du bien construit à la commercialisation et de supprimer les avantages fiscaux accordés aux promoteurs, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Al Omrane

Aller plus loin

Le salon itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » était à Madrid

Après deux années de suspension en raison du Covid-19, le salon international itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » a repris ses tournées à la rencontre des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...