Maroc : enfin une loi sur le Crowdfunding

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil du Gouvernement a examiné et approuvé le projet de loi n° 15.18 relatif au financement collaboratif, avant sa transmission au Parlement à la prochaine rentrée.

Le projet de loi devant favoriser le financement des entreprises est enfin adopté. Connu sous le vocable de Crowdfunding, c’est une loi qui apportera de nombreuses opportunités d’accès à de nouvelles sources de financement.

En adoptant ce projet, le Maroc entend mettre fin à certaines pratiques peu orthodoxes, notamment, au détournement de fonds et à l’escroquerie. En effet, le corpus juridique du Crowdfunding permet de contrer ces pratiques.

Selon l’Economiste, le projet a également pour objectifs de fortifier la motivation des porteurs de projets en matière d’accès à l’inclusion financière, d’assurer l’appui au développement économique et social et la canalisation de l’épargne collective vers de nouvelles opportunités.

Par ailleurs, des administrateurs de plateformes de financement collaboratif piloteront les trois modalités de financement du projet à savoir le prêt, l’investissement en capital et les dons.

  • Le financement participatif devient réalité au Maroc

    Le gouvernement marocain veut doter le crowdfunding d'un arsenal juridique. Le projet de loi du financement participatif a été présenté au Parlement, mardi dernier, par le ministre des Finances.

  • La médina de Tanger se refait une beauté

    Le Ministère de l'Aménagement du territoire national reçoit un soutien financier destiné à la réfection de plusieurs bâtisses d'habitats menacés de ruine à Tanger. D'un montant total de 54 millions de dirhams, cette enveloppe financière permettra au projet d'entrer dans sa phase active.

  • Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

    Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l'application des lois sur le Régime de l'Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

  • Maroc : dernière ligne droite pour l'officialisation de l'amazigh

    Le Parlement procédera, dans les tout prochains jours, au vote en plénière de deux projets de loi organique relatifs à l'officialisation de l'amazigh, en deuxième lecture.

  • Mohammed VI lance un appel aux banques

    Dans son traditionnel discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, le Roi Mohammed VI a, vendredi, recommandé aux banques de simplifier et de faciliter les procédures d'accès au crédit, de s'ouvrir davantage aux auto-entrepreneurs et de financer les Petites et Moyennes entreprises (PME).

  • Fès-Meknès : ce qu'il faut pour réduire les disparités en milieu rural

    La région de Fès-Meknès a besoin d'une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce fonds serviront à la construction de routes et de pistes rurales.

  • Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

    Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d'appui et de financement des entreprises" et de signature des accords y afférents.

  • Maroc : acquéreurs de logements, encore des opportunités

    Sur le marché de l'immobilier, les conditions de financement attirent plus qu'elles ne rebutent. Le taux d'intérêt long est fixé en moyenne à 4,3%.

  • Un prêt français pour sécuriser les aéroports marocains

    L'Agence française de Développement (AFD) vient d'accorder un financement de 50 millions d'euros, sous forme de prêt, assorti d'une subvention de 400 000 euros, à l'Office national des Aéroports (ONDA). Cette contribution financière entre dans le cadre du renforcement de la sécurité aérienne, de la sûreté des aéroports, ainsi que des mesures d'efficacité énergétique.

  • Tanger aura (enfin) son boulodrome

    Après près de quatre ans de léthargie, la construction du boulodrome de Tanger s'achèvera en 2020.