Les grandes lignes de la loi des finances 2008

18 octobre 2007 - 20h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Le projet de loi de finances 2008 prévoit la création de 16.000 postes budgétaires, une hausse de 37 pc des investissements, un déficit budgétaire contenu à 3 pc et la poursuite des grands chantiers de réforme, a annoncé Salaheddine Mezouar.

Ce projet vise à accorder un intérêt particulier aux secteurs sociaux en leur allouant la moitié du budget dans la perspective de lutter contre la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion.

Le projet porte également sur la poursuite des chantiers de réforme et la consolidation des acquis en vue d’appuyer l’intégrité territoriale, de préserver la sécurité et la sérénité des citoyens et de garantir les conditions d’ouverture et de compétitivité de l’économie nationale. Ce projet, qui a fait l’objet d’un débat profond au sein du conseil, vise également la promotion du monde rural, la réforme du secteur de l’éducation et de la formation et l’amélioration des prestations de santé.

Le Conseil a adopté, par ailleurs, un projet de décret relatif à la suspension du recouvrement de la taxe d’importation sur le beurre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Lois - Salaheddine Mezouar - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.