Le Maroc tient le pari en matière de lutte contre l’analphabétisme

8 novembre 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Agence nationale de Lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a organisé mardi dernier à Rabat la cinquième session de son Conseil d’Administration. A l’arrivée, d’importants objectifs atteints.

Au cours de cette rencontre, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est satisfait, dans une allocution présentée en son nom par Jamila Moussali, Ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille.

Le Premier ministre a affirmé que l’ANLCA a enregistré, pour la deuxième année consécutive, exactement 1.131.703 bénéficiaires contre 1.045.974, l’année dernière, soit une augmentation de 8,2%, dans la perspective d’une réduction du taux d’analphabétisme global à 20% en 2021 et à moins de 10% en 2026.

Ces résultats montrent que le Maroc œuvre à repousser les frontières de l’analphabétisme. L’ANLCA forme bien des personnes dont 90% sont des femmes et 52% appartiennent au milieu rural. La tranche d’âge la plus dominante est celle des 35-49 ans.

A en croire les dernières données de l’ANLCA, 83% des bénéficiaires sont inscrits au niveau 1, soit le programme d’alphabétisation, et 17% le sont au niveau 2, soit le programme de post-alphabétisation.

L’Agence et ses partenaires institutionnels misent sur la qualité de l’apprentissage, à travers la qualification des responsables des cours d’alphabétisation, le développement des mécanismes nécessaires pour le suivi des programmes et la mise en place des moyens susceptibles d’apporter de la valeur au Certificat de Lutte contre l’analphabétisme, l’objectif étant d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires de ces programmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Bilan - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.