Maroc : une lycéenne interdite de cours à cause du niqab, le ministre tranche

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a ordonné le retour immédiat en classe d’une lycéenne de la province d’Essaouira. L’élève avait été empêchée d’assister aux cours en raison du port du niqab, une décision administrative qui a provoqué l’intervention de la tutelle et des associations de parents.

L’incident s’est déroulé dans la commune d’Ida Ou Guelloul et concerne une élève inscrite en première année du baccalauréat. Après s’être vu refuser l’accès à l’école en raison de son choix vestimentaire, la jeune fille a contacté la Fédération nationale des associations de parents d’élèves du Maroc (FNAPEM). Elle a fait valoir que cette exclusion violait son droit légitime à l’éducation, assurant n’avoir enfreint aucun règlement scolaire. Malgré ses tentatives de dialogue avec l’administration locale et l’académie régionale, elle n’avait pas pu reprendre sa scolarité.

Une gestion qui doit rester “interne” et “responsable”

Alertée, la FNAPEM a porté le dossier directement devant le ministre lors d’une réunion récente. La fédération a confirmé que Mohamed Saad Berrada avait donné des instructions pour que l’élève soit réintégrée sans délai afin de ne pas interrompre son parcours. Le ministre a souligné à cette occasion que « la gestion de telles situations doit s’effectuer au sein même de l’établissement scolaire et dans un cadre éducatif responsable ».

En parallèle, des organisations de défense des droits humains ont publié une déclaration commune pour dénoncer l’exclusion initiale. Elles ont qualifié la décision administrative de mesure « dépourvue de toute base légale » et de violation de la liberté individuelle. Ces associations ont demandé des garanties pour que l’élève puisse étudier sans subir de pression ni de discrimination.

  • Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d'un groupe scolaire

    À Casablanca, les élèves inscrits au groupe scolaire Bourgogne ne pourront pas terminer l'année scolaire à cause de la fermeture sans préavis de l'établissement. Une situation qui provoque le désarroi des parents d'élèves qui demandent une intervention urgente du ministère de l'Éducation nationale. Préoccupée, la députée Atika Jabrou, membre de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), interpelle Mohamed Saad Berrada.

  • Au Maroc, entre l'école et le niqab, faut choisir

    De nombreux internautes marocains ont exprimé leur soutien à une professeure de français qui a annoncé sur sa page Facebook avoir été licenciée d'un établissement scolaire privé à Tanger en raison de son attachement au port du niqab

  • Maroc : un responsable viré après avoir traité un vieil homme d'« âne »

    Le ministère de l'Intérieur a décidé de sanctionner un agent d'autorité de la province de Tinghir. Le ministre Abdelouafi Laftit a ordonné la destitution du caïd de la commune de Taghzout N'Aït Atta, suite à la diffusion d'une vidéo montrant l'officiel en train d'insulter un citoyen.

  • Scandale dans un collège français au Maroc : un livre avec des « passages sexuels explicites

    Une vive polémique agite un établissement de la mission française à Rabat. Des parents d'élèves y dénoncent l'utilisation d'un recueil de poésie dans le programme scolaire, affirmant que l'ouvrage contient des passages sexuellement explicites et inappropriés pour des mineurs.

  • Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

    Le tribunal de première instance de Marrakech a donné raison à une élève d'une école française (Victor Hugo) qui a été expulsée pour avoir porté le hijab.

  • Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

    Une élève marocaine a été refusée en deuxième année de lycée au sein de l'établissement Léon l'Africain, école affiliée à la mission française de Rabat. Motif invoqué ? Le port du voile.

  • Rachida Dati déclare son amour au Maroc

    Dès que son agenda le permet, Rachida Dati, la ministre française de la Culture, aime passer de bons moments à Casablanca, où elle se ressource dans la maison de son père.

  • Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

    La vaste campagne provinciale de lutte contre les constructions anarchiques et les infractions urbanistiques menée par les autorités de la province de Nouaceur depuis des semaines se poursuit. Depuis mercredi, l'un des bâtiments les plus luxueux situés sur le territoire de la commune de Bouskoura est en cours de démolition en raison de violation manifeste des lois sur l'urbanisme et l'utilisation des sols.

  • Maroc : les MRE raflent près d'un quart de l'aide au logement

    Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a récemment fait le bilan du programme d'aide au logement, indiquant que le nombre de bénéficiaires s'élève actuellement à 75 760, dont des Marocains de la diaspora.

  • Maroc : la classe moyenne prise à la gorge par les écoles privées

    Au Maroc, la hausse soudaine et injustifiée des frais de scolarité dans plusieurs écoles privées passe mal auprès des parents d'élèves.