Maroc : face à la polémique, les manuels d’éducation islamique ne changeront pas de nom

30 juin 2016 - 20h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les manuels d’éducation islamique ne changeront finalement pas de nom à partir de la prochaine année scolaire. Ile était prévu de leur donner le nom d’éducation religieuse.

L’annonce a été faite par Fouad Chafiqi, directeur des curricula et des programmes scolaires au ministère de l’Éducation nationale, nous apprend le site TelQuel. « Il n’y aura pas de changement d’appellation de la matière d’éducation islamique, ajoutant qu’il « y a eu une confusion, la correspondance que nous avons envoyée à ce propos portaient sur la refonte du contenu ayant des références religieuses dans les manuels scolaires en général et pas uniquement dans les manuels d’éducation islamique ».

Cette décision a été confirmée par le Chef du gouvernement. Interrogé par le site Alyaoum24, Abdelilah Benkirane affirme en avoir fait part au ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar, qui l’a assuré qu’aucune décision n’avait encore été prise quant au changement d’intitulé des manuels d’éducation islamique.

TelQuel fait état d’une lettre adressée par l’association des enseignants de l’éducation islamique le 25 juin dernier dans laquelle elle s’est dite étonnée et mécontente de cette décision, demandant des explications au ministre de l’Education nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rachid Belmokhtar - Abdelilah Benkirane - Islam

Aller plus loin

Pour la rentrée 2016, les manuels scolaires marocains seront moins sexistes

Le ministère de l’Education nationale va faire un toilettage dans les manuels dès la prochaine rentrée scolaire. Tous les niveaux sont concernés.

Le Maroc nettoie ses manuels scolaires du contenu « discriminatoire et intolérant »

Le gouvernement marocain a « nettoyé » la moitié des manuels scolaires de leur contenu « discriminatoire et intolérant », a indiqué le ministre de l’Education nationale, Rachid...

De fausses couvertures de manuels islamiques font réagir le ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale a encore une fois été obligé de réagir. Cette fois-ci, cela concerne de fausses couvertures de manuels scolaires d’Education islamique.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.