Le Maroc nettoie ses manuels scolaires du contenu « discriminatoire et intolérant »

20 avril 2016 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a « nettoyé » la moitié des manuels scolaires de leur contenu « discriminatoire et intolérant », a indiqué le ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar.

Ce nettoyage a concerné 390 manuels englobant toutes les matières, dont les mathématiques, a déclaré le ministre dans une interview accordée à l’agence EFE. Ces discriminations, sexistes dans la majorité des cas, concernent également les personnes handicapées ou encore les habitants issus des campagnes.

Le ministre de l’Education nationale rappelle que cette réforme découle de la mise en oeuvre de la Constitution votée en 2011 et les valeurs défendues par l’islam marocain.

A titre d’exemple, Rachid Belmokhtar cite le cas d’une fille qui apparaît dans une cuisine faisant toutes les tâches ménagères avec sa mère tandis que le fils et le père sont dans le salon en train de regarder la télévision, ou encore la part de filles apparaissant vêtues de robes traditionnelles alors que les garçons sont en général habillés d’une façon plus moderne.

Cette révision ne concerne pas les manuels islamiques, a fait savoir le ministre pour qui ces livres nécessitent « un changement total et complet » qui sera dévolu à la commission conjointe des ministères de l’Education nationales et celui des Affaires islamiques.

Le changement dans les manuels scolaires a été ordonné par le roi Mohammed VI qui a demandé en février dernier que tous les livres soient révisés pour donner plus d’importance « aux valeurs de l’islam tolérant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Rachid Belmokhtar - Ministère de l’Education nationale - Islam

Aller plus loin

Hassan II dit tout le mal qu’il pense de la mission scolaire française

Interrogé en 1987 par des journalistes français sur la mission scolaire française, feu le Roi Hassan II dit tout le mal qu’il pense de ce système. Entre grèves des professeurs,...

Maroc : face à la polémique, les manuels d’éducation islamique ne changeront pas de nom

Les manuels d’éducation islamique ne changeront finalement pas de nom à partir de la prochaine année scolaire. Ile était prévu de leur donner le nom d’éducation religieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.