Pour la rentrée 2016, les manuels scolaires marocains seront moins sexistes

21 juin 2016 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale va faire un toilettage dans les manuels dès la prochaine rentrée scolaire. Tous les niveaux sont concernés.

390 manuels scolaires ont ainsi été nettoyés de leur contenu non conforme et 147 autres ont vu leur contenu dangereux supprimé, rapporte le journal Akhbar Al yaoum.

Ce contenu non conforme peut par exemple concerner les jeunes filles qui sont quasiment toutes voilées dans les manuels dédiés à l’islam, comme l’explique Fouad Chafiki, directeur des programmes au sein du ministère.

Pour Chafiki, la société marocaine est moins uniforme que cela car elle est aussi composée de femmes qui ne portent pas le voile. Tout est donc dans la symbolique comme le nom de la matière qui change de dénomination et devient « éducation religieuse » et abandonne le nom « d’éducation islamique ».

Il en est de même pour la notion de « Haram » (licite). Le directeur des programmes cite l’exemple des jeux d’échecs qui ont été répertoriés comme « haram » dans les manuels religieux, alors qu’il est existe au Maroc une fédération royale d’échecs.

D’autre exemples sont également cités par Fouad Chafiki, comme la place des handicapés dans la société marocaine ou encore les images sexistes telles un père et son fils qui regardent la télévision alors que la mère et la fille se trouvent dans la cuisine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Education - Ministère de l’Education nationale - Islam

Aller plus loin

Maroc : face à la polémique, les manuels d’éducation islamique ne changeront pas de nom

Les manuels d’éducation islamique ne changeront finalement pas de nom à partir de la prochaine année scolaire. Ile était prévu de leur donner le nom d’éducation religieuse.

De fausses couvertures de manuels islamiques font réagir le ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale a encore une fois été obligé de réagir. Cette fois-ci, cela concerne de fausses couvertures de manuels scolaires d’Education islamique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.