Recherche

Pour la rentrée 2016, les manuels scolaires marocains seront moins sexistes

© Copyright : DR

21 juin 2016 - 15h10 - Société - Par: Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale va faire un toilettage dans les manuels dès la prochaine rentrée scolaire. Tous les niveaux sont concernés.

390 manuels scolaires ont ainsi été nettoyés de leur contenu non conforme et 147 autres ont vu leur contenu dangereux supprimé, rapporte le journal Akhbar Al yaoum.

Ce contenu non conforme peut par exemple concerner les jeunes filles qui sont quasiment toutes voilées dans les manuels dédiés à l’islam, comme l’explique Fouad Chafiki, directeur des programmes au sein du ministère.

Pour Chafiki, la société marocaine est moins uniforme que cela car elle est aussi composée de femmes qui ne portent pas le voile. Tout est donc dans la symbolique comme le nom de la matière qui change de dénomination et devient « éducation religieuse » et abandonne le nom « d’éducation islamique ».

Il en est de même pour la notion de « Haram » (licite). Le directeur des programmes cite l’exemple des jeux d’échecs qui ont été répertoriés comme « haram » dans les manuels religieux, alors qu’il est existe au Maroc une fédération royale d’échecs.

D’autre exemples sont également cités par Fouad Chafiki, comme la place des handicapés dans la société marocaine ou encore les images sexistes telles un père et son fils qui regardent la télévision alors que la mère et la fille se trouvent dans la cuisine.

Mots clés: Racisme , Education , Ministère de l’Education nationale , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact