Maroc : plus de mariages, moins de divorces

13 mai 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Dans son document « Indicateurs sociaux du Maroc – Edition 2023 », le HCP note, en ce qui concerne le mariage, un « retour » ou une « récupération » par rapport à 2020 où une baisse était enregistrée. De 275 000 en 2019, le nombre de contrats de mariage a chuté à 194 000 en 2020 avant de remonter à 270 000 en 2021, selon les données de l’institut de statistiques nationales.

À lire : Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

Concernant le divorce, la tendance serait à la baisse par rapport au niveau pré-pandémique, avec près de 27 000 jugements de divorce en 2021 contre plus de 27 000 en 2019. Une baisse provoquée par la diminution du nombre de mariages au cours de la période de référence, explique le HCP, précisant que pendant la crise sanitaire, le nombre de divorces était égal au nombre de mariages, soit 20 000 cas, représentant le chiffre le plus bas enregistré ces dernières années.

La tendance semble à la hausse pour ce qui concerne la fertilité et le taux de procréation chez les familles marocaines. Le taux de fécondité a atteint 2,4 enfants par femme au Maroc (2,1 en milieu urbain contre 2,4 en milieu rural), un taux encore au-dessus du « seuil de renouvellement des générations » fixé à 2,1 enfants.

À lire : Les chiffres alarmants des divorces au Maroc (vidéo)

En matière de contraception et du contrôle des naissances, il est noté une forte utilisation des moyens contraceptifs, aussi bien en milieu rural (70,3 %) qu’urbain (71,1 %), soit une augmentation de 10 points chez les femmes rurales par rapport à 2004 où ce taux était de 60 %. Le taux de prévalence des « méthodes modernes de contraception et de contrôle des naissances » a quant à lui augmenté de 9 points en milieu rural au cours de la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Mariage - Divorce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce...

Le divorce par procuration désormais possible au Maroc

Au Maroc, une personne peut désormais divorcer par procuration pourvu que certaines conditions soient remplies. C’est ce qui ressort d’une jurisprudence de la Cour de cassation.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres...

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Hiba Abouk revient sur son divorce avec Achraf Hakimi

Lors de sa participation aux Goya Awards 2025, Hiba Abouk a éludé la question des journalistes au sujet de la déclaration de son ex-mari Achraf Hakimi qui a récemment confié avoir été très affecté par leur séparation.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.