Maroc : vers une augmentation de la masse salariale en 2020

22 septembre 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La masse salariale connaîtra une hausse dès l’année prochaine en raison des cotisations retraite et de prévoyance. Celles-ci seront incorporées aux dépenses du personnel.

Augmentation certaine de la masse salariale dès 2020. Les dépenses de personnel vont englober les traitements, les salaires et les indemnités, ainsi que les cotisations de l’Etat au titre de la prévoyance sociale et de la retraite, conformément à la Loi organique relative à Loi des Finances (LOF), rapporte L’économiste.

La même source indique que les charges du personnel représentent le 1er poste de dépenses budgétaires avec 112,15 milliards de DH, cette année.

De cette vue, ce montant est loin de refléter le poids réel des charges du personnel en raison des cotisations liées à la prévoyance sociale, des transferts effectués au profit des établissements publics non marchands en crédits de fonctionnement et même de certains comptes spéciaux du Trésor.

Ceux-ci supportent en effet pour une partie de leurs dépenses, des salaires, des émoluments et des gratifications servis à certaines catégories du personnel de l’Etat.

En conséquence, cette mesure affectait la lisibilité des dépenses réelles afférant à cette catégorie normalement imputée au Budget général.

Ainsi, l’application de l’article 15 de la loi organique relative à la Loi des Finances permettra d’instaurer plus de lisibilité et de transparence et, surtout, de donner une idée précise sur le poids réel des dépenses du personnel.

D’autres mesures de la Loi organique des Finances, notamment, l’introduction de la comptabilité d’analyse des coûts ou l’accompagnement du projet de règlement de la Loi des Finances par le rapport annuel de performance et le rapport d’audit de performance seront prises en considération, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Budget - Sécurité sociale - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...