Maroc : vers une augmentation de la masse salariale en 2020

22 septembre 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La masse salariale connaîtra une hausse dès l’année prochaine en raison des cotisations retraite et de prévoyance. Celles-ci seront incorporées aux dépenses du personnel.

Augmentation certaine de la masse salariale dès 2020. Les dépenses de personnel vont englober les traitements, les salaires et les indemnités, ainsi que les cotisations de l’Etat au titre de la prévoyance sociale et de la retraite, conformément à la Loi organique relative à Loi des Finances (LOF), rapporte L’économiste.

La même source indique que les charges du personnel représentent le 1er poste de dépenses budgétaires avec 112,15 milliards de DH, cette année.

De cette vue, ce montant est loin de refléter le poids réel des charges du personnel en raison des cotisations liées à la prévoyance sociale, des transferts effectués au profit des établissements publics non marchands en crédits de fonctionnement et même de certains comptes spéciaux du Trésor.

Ceux-ci supportent en effet pour une partie de leurs dépenses, des salaires, des émoluments et des gratifications servis à certaines catégories du personnel de l’Etat.

En conséquence, cette mesure affectait la lisibilité des dépenses réelles afférant à cette catégorie normalement imputée au Budget général.

Ainsi, l’application de l’article 15 de la loi organique relative à la Loi des Finances permettra d’instaurer plus de lisibilité et de transparence et, surtout, de donner une idée précise sur le poids réel des dépenses du personnel.

D’autres mesures de la Loi organique des Finances, notamment, l’introduction de la comptabilité d’analyse des coûts ou l’accompagnement du projet de règlement de la Loi des Finances par le rapport annuel de performance et le rapport d’audit de performance seront prises en considération, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Budget - Sécurité sociale - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...