Le Maroc menacé de famine selon une étude américaine

28 mai 2014 - 19h01 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait parmi les pays arabes menacés par la famine, estime le chercheur américain David Archibald, selon lequel le Royaume ferait partie des pays de la région qui perdront leur souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

Le chercheur américain rapporte que le Maroc qui ne produit que les besoins en nourriture de 13 millions de personnes, importe la majorité des produits de base consommés par sa population.

Aujourd’hui, le coût pour maintenir un citoyen en vie ne dépasse pas 0,27 dollars/jour, mais les spéculations autour de l’orge et des céréales au niveau mondial, feront flamber les prix de ces produits de première nécessité, précise l’étude, citée par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les pays arabes dont fait partie le Maroc seront incapables d’importer dans l’avenir les produits nécessaires pour nourrir leurs citoyens, affirme David Archibald.

L’étude qui revient sur la lutte arabo-israélienne, d’un point de vue alimentaire, tente de démontrer qu’Israël sera le seul pays capable de procurer la nourriture nécessaire à la survie de sa population, et par conséquent avoir une puissante armée. Donc, l’Etat hébreux n’a qu’à patienter et attendre pour affronter ses ennemis arabes, conclut Archibald.

Contacté par Bladi.net, l’économiste marocain Najib Akesbi explique que la dépendance alimentaire est un point commun aux pays arabes. Le Maroc a recourt à l’importation de la plupart de ses produits de base et stratégiques, dont 40 à 60% de ses besoins en blé tendre et dur et 100% pour le maïs, nécessaire à la production de la viande blanche.

Le Maroc importe également 95% de ses besoins en huiles végétales et 60 à 70% de ses besoins en sucre, conclut Najib Akesbi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Israël - Alimentation - Najib Akesbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.