Le Maroc menacé de famine selon une étude américaine

28 mai 2014 - 19h01 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait parmi les pays arabes menacés par la famine, estime le chercheur américain David Archibald, selon lequel le Royaume ferait partie des pays de la région qui perdront leur souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

Le chercheur américain rapporte que le Maroc qui ne produit que les besoins en nourriture de 13 millions de personnes, importe la majorité des produits de base consommés par sa population.

Aujourd’hui, le coût pour maintenir un citoyen en vie ne dépasse pas 0,27 dollars/jour, mais les spéculations autour de l’orge et des céréales au niveau mondial, feront flamber les prix de ces produits de première nécessité, précise l’étude, citée par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les pays arabes dont fait partie le Maroc seront incapables d’importer dans l’avenir les produits nécessaires pour nourrir leurs citoyens, affirme David Archibald.

L’étude qui revient sur la lutte arabo-israélienne, d’un point de vue alimentaire, tente de démontrer qu’Israël sera le seul pays capable de procurer la nourriture nécessaire à la survie de sa population, et par conséquent avoir une puissante armée. Donc, l’Etat hébreux n’a qu’à patienter et attendre pour affronter ses ennemis arabes, conclut Archibald.

Contacté par Bladi.net, l’économiste marocain Najib Akesbi explique que la dépendance alimentaire est un point commun aux pays arabes. Le Maroc a recourt à l’importation de la plupart de ses produits de base et stratégiques, dont 40 à 60% de ses besoins en blé tendre et dur et 100% pour le maïs, nécessaire à la production de la viande blanche.

Le Maroc importe également 95% de ses besoins en huiles végétales et 60 à 70% de ses besoins en sucre, conclut Najib Akesbi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Israël - Alimentation - Najib Akesbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.