Maroc : 74% des ménages équipés en accès internet

18 juillet 2019 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

74% des foyers marocains sont équipés en accès internet, soit 6 millions de ménages, selon les données fournies par l’Agence nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT).

Le taux de pénétration d’internet, dans les ménages marocains, s’accroît. C’est le résultat de l’enquête de collecte des indicateurs des Technologies de l’Information et de la communication (TIC), menée par l’ANRT, en 2018, auprès des ménages et des individus. Il est édifiant. Celui-ci révèle que huit ménages sur 10, en milieu urbain, sont équipés en accès internet, contre 6 ménages sur 10, en milieu rural.

Cette enquête, qui a porté sur un échantillon de près de 5.400 ménages et individus, fait état de l’équipement de 7 ménages sur 10 en internet mobile, et de la généralisation du smartphone parmi les jeunes.

La grande majorité des individus, âgés de plus de 5 ans, utilisent un téléphone. De ce nombre, 75.7% possèdent un smartphone, pour un total de 22.5 millions. 3 individus sur 4 sont connectés et près de 6 internautes sur 10 font plus d’une heure sur internet. Sur les réseaux sociaux, qui remportent la palme d’or en termes des usages, 20.1 millions d’individus y participent. En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, 8 internautes sur 10 en sont concernés. L’E-commerce, en revanche, amorce une progression de 21.3%. Il est constaté un retour à la téléphonie fixe, en milieu urbain, par un souci de connexion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.