Recherche

Maroc : 74% des ménages équipés en accès internet

© Copyright : DR

18 juillet 2019 - 06h00 - Société - Par: I.L

74% des foyers marocains sont équipés en accès internet, soit 6 millions de ménages, selon les données fournies par l’Agence nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT).

Le taux de pénétration d’internet, dans les ménages marocains, s’accroît. C’est le résultat de l’enquête de collecte des indicateurs des Technologies de l’Information et de la communication (TIC), menée par l’ANRT, en 2018, auprès des ménages et des individus. Il est édifiant. Celui-ci révèle que huit ménages sur 10, en milieu urbain, sont équipés en accès internet, contre 6 ménages sur 10, en milieu rural.

Cette enquête, qui a porté sur un échantillon de près de 5.400 ménages et individus, fait état de l’équipement de 7 ménages sur 10 en internet mobile, et de la généralisation du smartphone parmi les jeunes.

La grande majorité des individus, âgés de plus de 5 ans, utilisent un téléphone. De ce nombre, 75.7% possèdent un smartphone, pour un total de 22.5 millions. 3 individus sur 4 sont connectés et près de 6 internautes sur 10 font plus d’une heure sur internet. Sur les réseaux sociaux, qui remportent la palme d’or en termes des usages, 20.1 millions d’individus y participent. En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, 8 internautes sur 10 en sont concernés. L’E-commerce, en revanche, amorce une progression de 21.3%. Il est constaté un retour à la téléphonie fixe, en milieu urbain, par un souci de connexion.

Mots clés: Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) , Internet

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact