Maroc : deux colonels condamnés à de la prison ferme

20 juin 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Tribunal militaire de Rabat a condamné deux médecins-colonels, relevant des hôpitaux militaires respectifs de Marrakech et d’Agadir, à des peines d’un an de prison, chacun. Les deux officiers de l’armée enfreignaient le règlement interne, en effectuant des opérations chirurgicales dans des cliniques privées.

Les deux médecins ont été surpris en flagrant délit de pratique médicale en dehors des établissements militaires. Ce fait constitue un acte “criminel” punissable, selon la législation militaire. Celle-ci interdit aux médecins et aux infirmiers diplômés des institutions militaires d’exercer dans le secteur privé ou d’abandonner leur poste de travail, rapporte le journal Assabah.

Les deux officiers ont été interpellés en début d’année suite à des rapports de leur hiérarchie, qui dénonçaient leurs pratiques illégales, en dehors des hôpitaux militaires. En dépit des avertissements de leurs supérieurs, ils persistaient à exercer dans les cliniques privées, en totale violation de la réglementation en vigueur.

Les deux médecins-colonels ont été déférés devant le Parquet général du Tribunal militaire par une unité spéciale de la Gendarmerie royale. Ensuite, ils ont été placés en détention à la prison de Salé, pour acte criminel grave à l’encontre de l’institution militaire. Des témoins ont été interrogés par les éléments de la Gendarmerie royale et par le juge d’instruction. Celui-ci les a condamnés à une peine d’un an de prison chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Santé - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.