Maroc : coup dur pour le ministère de l’Enseignement supérieur

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le site internet du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été piraté ce vendredi.

Dans un communiqué, le département a fermement condamné "ces agissements irresponsables", qui sont de nature à priver les citoyens des informations relatives au secteur. Il a par ailleurs promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des données et des informations disponibles sur son site web.

Aussi, a-t-il rassuré qu’après le forfait des hackers, ses services techniques ont pu réinitialiser le site web, après avoir vérifié l’intégrité des données.

Par ailleurs, le département affirme pouvoir coordonner une enquête avec les pouvoirs publics compétents et engager des poursuites contre les personnes ayant commis cet acte criminel.

  • Maroc : l'enseignement à distance "telmidTICE" lancé

    L'opération de l'enseignement à distance a été lancée, lundi, par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : l'auteur d'une fake news risque gros

    Après avoir été identifié, l'auteur de la fausse information sur l'année blanche dans l'enseignement au Maroc est désormais poursuivi. Ainsi en a décidé le parquet général près le tribunal de première instance de Khouribga.

  • Tous les concours d'accès à l'enseignement supérieur sont reportés

    L'information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours d'accès à l'enseignement supérieur, et ce, jusqu'à l'annonce des résultats finaux de l'examen du baccalauréat.

  • Maroc : qu'en est-il des examens de fin d'année ?

    Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a apporté un démenti formel suite aux allégations au sujet des examens de fin d'année.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du ministère de l'Éducation nationale

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris de nouvelles mesures. Il s'agit de la poursuite de l'enseignement à distance et du report des vacances du printemps.

  • Maroc : accès gratuit de l'internet aux sites et plateformes de l'enseignement à distance

    L'accès internet est désormais gratuit aux sites et plateformes de l'enseignement et de la formation à distance mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Malgré le coronavirus, on prépare déjà le baccalauréat 2020

    Tous les documents qui encadrent les examens du baccalauréat 2020, ont été envoyés aux candidats par le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

    Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l'étranger pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

  • Etudiants en BTS, ceci vous concerne

    À quelques jours des examens du Brevet de technicien supérieur (BTS), les candidats sont désormais fixés sur les modalités mises en place par le ministère.

  • Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

    Le chef du gouvernement a fait part de son intention d'augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l'année. Cette décision a été prise lors d'une réunion entre Aziz Akhannouch et le Syndicat marocain de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.