Maroc : un ministre met en colère le chef du gouvernement

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La déclaration du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz (PJD) sur les prélèvements sur salaires des fonctionnaires au profit du fonds spécial covid-19, a provoqué l’ire du chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani.

Le ministre a d’abord déclaré que les prélèvements sur les salaires des fonctionnaires n’étaient pas obligatoires. Il a ensuite précisé que tout fonctionnaire peut exprimer son désaccord s’il ne souhaite pas de retenue sur son salaire au profit du fonds spécial covid-19. Le cas échéant, il serait invité à présenter une demande à son administration. Ces déclarations du ministre ont tôt fait de mettre en colère le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

La même source indique que Mohamed Amekraz est allé vite en besogne, évacuant de fait le débat autour de la question. De plus, l’article qui fonde et détermine le calcul des prélèvements, n’évoque pas la possibilité d’un choix, comme s’est empressé de l’annoncer le ministre. Encore que la question ne relève pas entièrement de ses compétences.

Reste à savoir si le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle fera les frais de ses dérapages.

  • Le mea culpa du ministre Mohamed Amekraz

    Le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz avoue avoir commis une infraction en ne déclarant pas deux des employés de son cabinet d'avocats à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

  • Ouahbi aux ministres Ramid et Amekraz : « Démissionnez ! »

    Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, réclame la démission de deux ministres qui ont "oublié" de déclarer leurs salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il s'agit de Mohamed Amekraz, ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, et de Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des Droits de l'homme et des relations avec le Parlement.

  • Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

    La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L'État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers une indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

  • Maroc : le premier ministre critiqué après le prolongement du confinement

    La décision du gouvernement de prolonger le confinement ne fait pas l'unanimité au Maroc. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a été vertement critiqué, mercredi, par les parlementaires de l'Istiqlal et du Parti authenticité et modernité (PAM), pour n'avoir pas allégé les restrictions.

  • Maroc : le gouvernement n'a pas tenu parole

    Alors qu'ils étaient écartés de la liste des fonctionnaires du secteur public retenus pour participer financièrement au fonds covid-19, le personnel soignant a déploré le prélèvement à la source d'un jour de salaire.

  • Maroc : le torchon brûle entre les inspecteurs du travail et le ministre Mohamed Amekraz

    Au Maroc, les inspecteurs du travail ont entamé une grève le 4 novembre qui va se poursuivre jusqu'au 20 novembre. Ils reprochent au ministre de l'Emploi, Mohamed Amekraz de « tergiverser » face à leur cahier revendicatif.

  • Victime d'un accident, Mohamed Benabdelkader donne de ses nouvelles

    Quinze jours après son admission à l'hôpital Cheikh Zayed Ibn Soltane de Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader rassure de son état de santé. Il avait fait une chute dans sa salle de bain qui occasionna une luxation de l'épaule.

  • Emploi, armée et cybersécurité au menu du Conseil de gouvernement

    Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle est attendu pour un exposé au prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra le jeudi 13 février, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Il s'agira, pour le ministre, de faire une présentation sur le développement des indices du marché de l'emploi, entre 2017 et 2019.

  • Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

    Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l'Aïd El Fitr. Il était face aux membres de la chambre des conseillers qui l'ont interrogé sur les mesures économiques et financières prévues par le gouvernement pour atténuer l'impact de la crise sanitaire du covid-19.

  • Fonds de soutien aux personnes atteintes de cancer : le gouvernement dit oui

    Les personnes atteintes de cancer peuvent pousser un ouf de soulagement. La pétition sur les fonds de soutien concernant ces malades, serait conforme à la loi, selon les déclarations du ministre de l'Emploi.