Maroc : un ministre met en colère le chef du gouvernement

29 avril 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La déclaration du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz (PJD) sur les prélèvements sur salaires des fonctionnaires au profit du fonds spécial covid-19, a provoqué l’ire du chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani.

Le ministre a d’abord déclaré que les prélèvements sur les salaires des fonctionnaires n’étaient pas obligatoires. Il a ensuite précisé que tout fonctionnaire peut exprimer son désaccord s’il ne souhaite pas de retenue sur son salaire au profit du fonds spécial covid-19. Le cas échéant, il serait invité à présenter une demande à son administration. Ces déclarations du ministre ont tôt fait de mettre en colère le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

La même source indique que Mohamed Amekraz est allé vite en besogne, évacuant de fait le débat autour de la question. De plus, l’article qui fonde et détermine le calcul des prélèvements, n’évoque pas la possibilité d’un choix, comme s’est empressé de l’annoncer le ministre. Encore que la question ne relève pas entièrement de ses compétences.

Reste à savoir si le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle fera les frais de ses dérapages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

El Othmani accusé de bloquer l’adoption de plusieurs projets de loi

Le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani est accusé de violer la constitution en bloquant l’adoption des projets de loi. Mae El Ainine, députée islamiste, a cité plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...