Maroc : le ministre des sports ne veut pas que les enfants en colonie soient réveillés à 3h du matin pour la prière

10 février 2018 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les pratiques religieuses des enfants lors des colonies de vacances ne plaisent pas au ministre de la jeunesse et des sports, qui s’en est ému lors d’une rencontre avec la presse dédiée à la candidature du Maroc à la Coupe du monde de football.

Pour Rachid Talbi Alami, « il est interdit de réveiller les enfants à 3h du matin pour qu’ils accomplissent la prière d’Al Fajr dans les colonies de vacances », rapporte le site telquel.ma, estimant qu’on ne peut « tolérer le fait que des enfants restent assis sous le soleil lors des prières du vendredi ».

Et de menacer les associations fautives d’interdiction de participer aux colonies de vacances si elles ne respectent pas le nouveau programme. En ligne de mire, certaines associations proches du Parti de la justice et du développement (PJD).

Interrogée par Telquel, l’association visée affirme qu’elle n’oblige pas les enfants à accomplir la prière d’Al Fajr. Pour son directeur, les enfants « pratiquent la prière de façon spontanée, puisqu’ils sont habitués à la faire dans leurs maisons tout au long de l’année », ajoutant « qu’on ne peut pas interdire aux enfants de prier, comme on ne peut pas les sommer de venir prier, car la majorité d’entre eux n’ont pas l’âge légal pour prier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rachid Talbi Alami - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Prosélytisme - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?