Maroc : le ministre des sports ne veut pas que les enfants en colonie soient réveillés à 3h du matin pour la prière

10 février 2018 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les pratiques religieuses des enfants lors des colonies de vacances ne plaisent pas au ministre de la jeunesse et des sports, qui s’en est ému lors d’une rencontre avec la presse dédiée à la candidature du Maroc à la Coupe du monde de football.

Pour Rachid Talbi Alami, « il est interdit de réveiller les enfants à 3h du matin pour qu’ils accomplissent la prière d’Al Fajr dans les colonies de vacances », rapporte le site telquel.ma, estimant qu’on ne peut « tolérer le fait que des enfants restent assis sous le soleil lors des prières du vendredi ».

Et de menacer les associations fautives d’interdiction de participer aux colonies de vacances si elles ne respectent pas le nouveau programme. En ligne de mire, certaines associations proches du Parti de la justice et du développement (PJD).

Interrogée par Telquel, l’association visée affirme qu’elle n’oblige pas les enfants à accomplir la prière d’Al Fajr. Pour son directeur, les enfants « pratiquent la prière de façon spontanée, puisqu’ils sont habitués à la faire dans leurs maisons tout au long de l’année », ajoutant « qu’on ne peut pas interdire aux enfants de prier, comme on ne peut pas les sommer de venir prier, car la majorité d’entre eux n’ont pas l’âge légal pour prier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rachid Talbi Alami - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Prosélytisme - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...