Maroc : 107.000 euros découverts chez des MRE à Tanger-Med

20 novembre 2018 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les services de la douane marocaine viennent d’annoncer la saisie de plusieurs dizaines de milliers d’euros non déclarés au port Tanger Med.

Des sources douanières citées par la Map, indiquent que 107.050 euros non déclarés ont été saisis lors de quatre opérations distinctes menées le weekend dernier. La première a concerné un Marocain d’Espagne qui dissimulait dans ses bagages la somme de 17.600 dollars qu’il tentait d’introduire au Maroc.

Un MRE d’Italie a lui a été arrêté avec la somme de 26.500 euros qu’il avait cachée dans sa voiture, précisent les mêmes sources.

Deux autres Marocains d’Italie ont été également arrêtés avec en leur possession 18.200 euros et 45.200 qu’ils n’avaient pas déclarés à l’Administration des douanes et impôts indirects.

Même si la réglementation de l’Office de changes s’est un peu assouplie il y a quelques années, avec la possibilité pour les particuliers et les entreprises de disposer de comptes en devises, la législation permet d’exporter sans déclaration jusqu’à 100.000 DH. Au delà, tout export (ou import) de devises devra faire l’objet d’une autorisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...