Maroc : des morts et des disparus dans le naufrage d’un bateau de pêche

23 novembre 2019 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un chalutier de pêche de petite taille, avec à son bord 16 membres d’équipage, a coulé au large de Tan Tan, dans le sud du Maroc. La mobilisation est totale et les recherches se poursuivent afin de retrouver les membres de l’équipage disparus.

Au total, 11 marins sauvés, 02 décédés et 03 portés disparus après le naufrage d’un chalutier de pêche. Les recherches se poursuivent afin de retrouver les membres de l’équipage disparus.

Le département de la pêche maritime a lancé une large opération de sauvetage, avec la collaboration de la Marine Royale et la Gendarmerie Royale dans le cadre de la coordination au sein du Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC), indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué cité par la Map.

Le même média précise que deux navires opérant dans la zone de pêche ont repêché vendredi deux cadavres de marins inscrits sur la liste de l’équipage du navire sinistré. Pour retrouver le reste de l’équipage disparu, les moyens de recherche aériens sont mobilisés afin de soutenir l’opération dès que les conditions de visibilité le permettront.

Par ailleurs, les opérations de vérification opérées par les services du département indiquent la présence effective de 11 membres de l’équipage à bord du navire, en plus d’un membre resté injoignable et dont la présence effective est en cours de vérification.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Maritime - Gendarmerie Royale - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Espagne : relaxe du Camerounais accusé de la mort de migrants marocains

Le Camerounais accusé de la mort de six Marocains qui voyageaient à bord du soi-disant « bateau de la mort » en décembre 2014, a été jugé non coupable par un jury populaire. Le...

Mort d’un pêcheur marocain dans un chalutier espagnol

Le Consulat général du Maroc à Gérone (Nord-est de l’Espagne) a donné la nouvelle du décès d’un pêcheur d’origine marocaine ayant trouvé la mort suite à un incendie vendredi...

Hommage au commandant français qui a sauvé un navire à Tanger

Le commandant Philippe Deruy avait sauvé un navire à Tanger de graves dommages après la rupture d’une amarre. Lors de l’instruction d’un dossier qui a conduit à la condamnation...

Un navire en provenance de l’Uruguay échoue au large de M’diq 

Les autorités marocaines ont sauvé les passagers d’un navire commercial qui a échoué au large de M’diq non loin de Marina Smir. Il s’agit de huit membres de l’équipage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.