Espagne : relaxe du Camerounais accusé de la mort de migrants marocains

27 décembre 2021 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Camerounais accusé de la mort de six Marocains qui voyageaient à bord du soi-disant « bateau de la mort » en décembre 2014, a été jugé non coupable par un jury populaire. Le ministère espagnol de la Justice doit lui verser une indemnité de 10 000 euros à titre de dommages-intérêts.

Le jury populaire a considéré les « mauvaises » conditions météorologiques enregistrées lors de la traversée et le fait que les corps de plusieurs occupants du bateau qui aurait fait naufrage, ont disparu en mer et n’ont pas été jusque-là retrouvés. Il a aussi estimé que sans preuves (photos) ou déclarations de la police, on ne saurait accuser le Camerounais de la mort des cinq Marocains, fait savoir Europa Press.

Le bateau avait quitté la côte de Nador pour Almeria, avec à bord des Marocains. Selon les rescapés du naufrage parmi lesquels figure une mineure, entre 15 et 30 personnes ont perdu la vie en mer, dont au moins sept bébés.

À lire : Espagne : plusieurs migrants morts et disparus en mer en 2021

Le tribunal a fait droit à la demande de libération du mis en cause faite par son avocat, mais a rejeté le montant de 300 000 euros exigé en guise de dommages-intérêts pour les « 623 jours » passés en détention préventive pour certains faits dont il a été acquitté a posteriori. Le juge ne retiendra que les 39 jours que l’accusé a passés à la prison d’Algésiras (Cadix) et a fixé l’indemnité à 10 000 euros.

Le parquet de la Cour provinciale d’Almeria avait requis 90 ans de prison contre le Camerounais qu’il accusait d’avoir jeté par-dessus bord du bateau, avec l’aide d’un complice décédé lors de l’enquête judiciaire, six occupants d’origine marocaine, après les avoir battus à plusieurs reprises avec des planches de bois arrachées du fond du bateau. Ils leur reprochaient d’avoir provoqué, par leurs prières, la tempête qui a finalement conduit le bateau au naufrage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Nador - Droits et Justice - Almeria

Aller plus loin

Les disparus de Nador

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) vient d’adresser aux ministres de la Justice et de l’Intérieur une lettre selon laquelle trois personnes auraient été...

Six marocains identifiés parmi les migrants morts noyés aux Iles Canaries

Six Marocains candidats à l’émigration clandestine ont été identifiés parmi les 10 migrants morts par noyade, vendredi, vers 06h, après le naufrage de leur embarcation sur une...

Maroc : des morts et des disparus dans le naufrage d’un bateau de pêche

Un chalutier de pêche de petite taille, avec à son bord 16 membres d’équipage, a coulé au large de Tan Tan, dans le sud du Maroc. La mobilisation est totale et les recherches...

Espagne : plusieurs migrants morts et disparus en mer en 2021

Les corps sans vie de quatre migrants ont été retrouvés samedi, au large de Cadix, dans le sud de l’Espagne, ce qui porte le nombre de victimes du naufrage survenu dans cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.