Les disparus de Nador

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) vient d’adresser aux ministres de la Justice et de l’Intérieur une lettre selon laquelle trois personnes auraient été enlevées à Nador par les forces de l’ordre le 24 mars 2011.

D’après l’AMDH, Amalou Stephane, Mimoun Idrissi et Koulani Boumadiane seraient actuellement au centre de détention de Temara, au siège de la Direction de la sécurité territoriale (DST). L’AMDH souhaite que "justice soit faite" contre les auteurs et commanditaires de ces enlèvements, et exige la remise en liberté des trois marocains.

Notons que les familles des victimes n’ont aucune nouvelle depuis ces étranges disparitions et que l’AMDH craint qu’ils aient subi des violences et des violations de leurs droits. A suivre.

  • Khadija Ryadi blessée lors d'un rassemblement Rabat

    La présidente de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), Khadija Ryadi, aurait été blessée lors d'un sit-in de solidarité avec la Libye lundi soir.

  • Pique-nique prévu le 15 mai devant le centre de détention secret de Témara !

    Le Mouvement du 20 février organise le 15 mai prochain un pique-nique et un sit-in devant le centre de détention secret de Témara. L'initiative fait suite aux appels de victimes dénonçant les violations des droits de l'Homme commis dans ce centre.

  • Un homme s'immole devant la Wilaya de Laâyoune

    Mohamed Ardoun s'est immolé par le feu mercredi devant la Wilaya de Laâyoune parce qu'il n'aurait pas obtenu une carte d'entraide nationale qui lui avait été promise.

  • Chakib Khyari, militant un jour, militant toujours

    Le militant rifain des droits de l'Homme, Chakib Khyari, a repris ses activités militantes trois jours après sa libération en assistant à une manifestation du Mouvement du 20 février à Nador.

  • Mais où est donc passé le centre de la DST à Témara ?

    Le centre de détention secrète de Temara, où auraient eu lieu de nombreuses violations des droits de l'Homme, n'existe pas ! C'est en tout cas ce que prétend le procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat, Moulay El Hassan Eddaki.

  • Un pique-nique au centre de détention secret de Temara

    Le Mouvement du 20 février prévoit l'organisation d'un pique-nique dimanche prochain devant le centre de détention secret de Temara, où plusieurs islamistes auraient été torturés.

  • Attac-Maroc boycotte les réflexions autour du projet de constitution

    L'ONG marocaine Attac-Maroc a refusé de participer aux réflexions engagées autour du projet de réforme de la constitution, mettant en cause la légitimité de la commission chargée de la révision de la constitution.

  • Chakib El Khayari libéré

    Grâcié par le Roi Mohammed VI, le militant rifain Chakib El Khayari sera libéré ce soir, en réponse à un mémorandum du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) présenté au Souverain. En vertu de celui-ci, le monarque accorde sa grâce à 190 détenus, dont les 5 politiciens condamnés dans le cadre de l'affaire Belliraj.

  • Chakib Khyari libéré quelques heures

    Le militant Chakib Khyari, emprisonné depuis février 2009 à Meknès, a été libéré quelques heures en début de semaine pour visiter son père, hospitalisé à Nador.

  • Un rassemblement devant le centre secret de Témara violemment réprimé

    Une manifestation organisée ce dimanche 15 mai à l'initiative du Mouvement du 20 février a été violemment dispersée par la police. Une dizaine de personnes a été blessée. Les manifestants devaient marcher jusqu'au centre secret de la DST à Témara où un pique-nique était prévu.