Maroc : ce que vous devez savoir sur la réforme du code de la route

26 janvier 2015 - 19h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le code de la route marocain va subir une nouvelle réforme. Publié sur le site du Secrétariat général du gouvernement, le projet de loi est visiblement moins sévère que la loi de 2010. Regardons le de plus près.

La nouvelle réforme proposée par le ministre des Transports Abdelaziz Rebbah touche à plusieurs domaines : des amendes, aux fourrières en passant pour un permis pour les tricycles.

• Dans le nouveau projet de loi, il est prévu un permis de conduire pour les tricycles, que soit pour le transport de marchandises ou des personnes.

• Il sera plus difficile pour les policiers de retirer le permis de conduire aux usagers. Dorénavant, tout retrait de permis ne peut se faire qu’en cas de dommage physique aggravé par les effets de la drogue ou d’alcool.

• Le nouveau projet de loi prévoit également une révision de la réglementation régissant la mise en fourrière des véhicules par les agents de police.

• En cas d’accident entraînant des victimes et dans le cas d’une plainte, une contre-visite sera exigée par le procureur du Roi dans le cas d’une invalidité dépassant les 21 jours.

• Sachez aussi qu’en cas d’amende, si vous la payez directement ou dans les 15 jours, une ristourne sera appliquée.

• Pour éviter l’anarchie, le nouveau texte prévoit de faire un peu le ménage dans les tarifs pratiqués par les auto-écoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Abdelaziz Rebbah - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.