Maroc : Le nouvel eldorado immobilier

22 mai 2007 - 12h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Soleil assuré 300 jours par an, prix qui montent en flèche mais encore raisonnables, pays francophone et francophile, fiscalité avantageuse et vols low-cost : le Maroc est devenu la destination à la mode pour acheter un bien immobilier.

Outre les personnes très riches , qui achètent des palais, et la diaspora marocaine qui garde des liens avec le pays, un nouveau type d’acheteurs fait son apparition sur de marché, explique Samir El Chammah, PDG de Smapgroup. Ils sont plus jeunes, Français en grande majorité, mais de plus en plus souvent Britanniques, Espagnols et Italiens, sans compter ceux venus des pays du Golfe et qui sont des gros investisseurs dans la construction au Maroc.

Un salon à Paris

Une destination qui connaît un tel succès qu’un salon lui est consacré depuis quatre ans au Parc Floral de Paris. Si la réputation de Marrakech et de ses environs n’est plus à faire, de nombreuses autres villes s’ouvrent à l’accueil de résidents étrangers : Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira sur la côte atlantique, mais toujours Tanger, qui n’est plus depuis longtemps la chasse gardée des Anglais, ou Fès à l’intérieur des terres.

Des pré-séniors

La diaspora franco-marocaine, environ 1,2 million de personnes, dont 600.000 à 700.000 naturalisées, a gardé « un lien très fort » avec le Maroc, souligne Samir El Chammah. Les « Français du Maroc » sont des « pré-seniors » qui recherchent une résidence secondaire pouvant devenir une résidence de retraite. Ils ont pour leur acquisition une enveloppe conséquente, autour de 500.000 à 600.000 euros.

Prix faibles

Quant aux retraités, avec un revenu mensuel de 3.000 euros en moyenne, ils peuvent vivre beaucoup plus confortablement qu’en France, en raison des prix beaucoup plus faibles, de l’alimentation à l’aide à domicile. Face à cet afflux, le gouvernement marocain, qui affiche l’ambition de recevoir 10 millions de touristes par an en 2010, met les bouchées doubles. Les chantiers fleurissent dans tout le pays.

Avantages fiscaux

En outre, le Maroc offre de nombreux avantages fiscaux. Pour les résidents étrangers imposables, la législation prévoit l’absence de droits de succession, l’exonération totale de l’impôt sur les plus-values en cas de cession d’un bien immobilier à usage de résidence principale depuis au moins 8 ans ou encore l’exonération de la taxe urbaine pendant cinq ans sur les constructions neuves. Les retraités français sont particulièrement choyés. S’ils deviennent résidents -en y passant au moins 185 jours par an-, ils bénéficient notamment d’une réduction de 80% du montant de l’impôt au titre de leur retraite, sous réserve de transfert, à titre définitif, d’une partie de cette pension sur un compte au Maroc en dirhams non convertibles.

Smap Immo, salon de l’immobilier marocain, s’installe au Parc Floral de Paris du 25 au 28 mai sur 12.000 m².

Le Télégramme

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...