La nouvelle CNIE remplacera tous les certificats administratifs

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Lors d’une séance de questions orales au Parlement marocain, le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé que la nouvelle Carte nationale d’Identité électronique (CNIE), prévue pour l’année 2020, dispensera les citoyens marocains de l’obligation de produire certains certificats administratifs.

Le Ministre a ajouté que le projet de loi est fin prêt et sera présenté dans les prochaines semaines au Gouvernement puis au Parlement pour sa validation.

La Carte nationale d’identité électronique (CNIE) remplacera plusieurs documents exigés par les administrations publiques, dont le Certificat de vie ou de résidence, et permettra un gain de temps important, selon le Ministre de l’Intérieur.

Devant les députés de la Chambre des Conseillers, le Ministre a également assuré que le Parlement disposera du temps nécessaire pour étudier le nouveau projet de loi avant sa validation finale.

  • Maroc : la polémique enfle pour la nouvelle carte d'identité

    Le projet de loi relatif à la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIE) est en examen à la Commission de l'Intérieur à la première Chambre. Mais déjà, le texte soulève des polémiques.

  • Le Maroc annonce une nouvelle carte d'identité

    Une nouvelle carte d'identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C'est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa disponibilité dès l'année prochaine.

  • Que doivent attendre les Marocains de la nouvelle carte d'identité ?

    Le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique (CNIE), prévu pour le début de cette année 2020, suscite beaucoup de curiosité. L'outil que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) prévoit de mettre à la disposition des Marocains, s'est adapté aux avancées de la technologie numérique.

  • Maroc : la nouvelle carte d'identité ignore l'amazigh

    À la surprise générale, les membres de la commission de l'Intérieur à la chambre des représentants ont adopté le projet de loi sur la carte nationale d'identité électronique (CNIE). En conséquence, pas de présence du tifinagh sur la CINE.

  • Voici les caractéristiques de la nouvelle carte d'identité électronique

    Après l'étape technique, l'adoption de la nouvelle CNIE entame la phase législative suite à son examen au conseil de gouvernement du 12 mars. Une phase cruciale qui devrait permettre d'adopter un projet de loi relatif à la nouvelle CNIE.

  • Maroc : les innovations apportées à la nouvelle Carte nationale d'identité

    Les nouvelles cartes nationales d'identité porteront désormais l'e-mail et le téléphone du détenteur, la rendant intelligente, sécurisée et pratique, selon les dernières décisions du conseil du gouvernement.

  • Carte d'identité marocaine : voici les amendes prévues par le projet de loi

    Le projet de loi n°04-20, relatif à la nouvelle génération de carte nationale d'identité électronique (CNIE) a été adopté par la Chambre des représentants, lundi 20 juillet. Plusieurs amendes ont été instituées pour sanctionner tout contrevenant.

  • La carte d'identité nationale à prix « réduit » pour les enfants marocains

    Les enfants dépenseront moins pour avoir la nouvelle carte d'identité biométrique. Ce fut d'ailleurs l'un des amendements phares introduits par les conseillers parlementaires au projet de loi de Finances (PLF 2020) .

  • Maroc : les Etats-Unis lorgnent le marché des cartes d'identité

    Les entreprises américaines pourraient se positionner pour fournir certaines technologies nécessaires à la fabrication de la carte d'identité de dernière génération que le Maroc compte mettre à la disposition de la population d'ici 2020. Les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) assurent que la fabrication et la conception de la nouvelle Carte nationale d'Identité électronique (CNIE) sont 100% marocaines. Mais, les Américains montrent un intérêt plus que prononcé pour ce marché.

  • Voici comment demander la nouvelle carte d'identité

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d'identité nationale électronique (CNIE) à se référer obligatoirement et de manière préalable au site “cnie.ma” mis à leur disposition, à partir du 3 septembre 2020.