Le Maroc à la Nuit Soufie de Bruxelles

27 mai 2008 - 23h16 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une nuit soufie sera organisée le 26 juin prochain au palais des beaux arts de Bruxelles avec la participation d’artistes, de poètes et de déclamateurs du Saint Coran venus de plusieurs pays du monde musulman, dont le Maroc.

Cette nuit spirituelle est la première du genre à être initiée dans le cadre des activités artistiques de ce monument artistique de la capitale européenne.

Cette veillée a pour objectif de promouvoir la connaissance de la spiritualité à travers la voie soufie et sa dimension mystique plurielle. Un programme riche et diversifié sera animé notamment par l’ensemble féminin marocain "Akhawat El-Fane El-Assil" dirigé par Rhoum El Bakkali.

Cette troupe de la ville de Chefchaouen lèvera un pan de voile sur des chants incantatoires accompagnant dans la tradition les danses extatiques. Il s’agit en l’occurrence de la "la Hadra Chefchaounia" telle qu’elle est pratiquée dans cette région du Maroc.

La pakistanaise Massoumeh prêtera sa voix aux chants Ghazal et kâfi, de même que le syrien Nour Al Din Khoarshid, de la grande mosquée de Damas, suivi des prestations prestigieuses des derviches tourneurs et de celle du célèbre murshed égyptien Sheikh Taha.

D’autres artistes et poètes, tels que le Tadjikistanais Aqnazar Alavatov poursuivra dans la connaissance des traditions religieuses de son pays à travers un répertoire où figurent les louanges au prophète, les lamentations et les chants populaires traditionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Poésie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.