Recherche

Le Maroc à la Nuit Soufie de Bruxelles

© Copyright : DR

27 mai 2008 - 23h16 - Culture

Une nuit soufie sera organisée le 26 juin prochain au palais des beaux arts de Bruxelles avec la participation d’artistes, de poètes et de déclamateurs du Saint Coran venus de plusieurs pays du monde musulman, dont le Maroc.

Cette nuit spirituelle est la première du genre à être initiée dans le cadre des activités artistiques de ce monument artistique de la capitale européenne.

Cette veillée a pour objectif de promouvoir la connaissance de la spiritualité à travers la voie soufie et sa dimension mystique plurielle. Un programme riche et diversifié sera animé notamment par l’ensemble féminin marocain "Akhawat El-Fane El-Assil" dirigé par Rhoum El Bakkali.

Cette troupe de la ville de Chefchaouen lèvera un pan de voile sur des chants incantatoires accompagnant dans la tradition les danses extatiques. Il s’agit en l’occurrence de la "la Hadra Chefchaounia" telle qu’elle est pratiquée dans cette région du Maroc.

La pakistanaise Massoumeh prêtera sa voix aux chants Ghazal et kâfi, de même que le syrien Nour Al Din Khoarshid, de la grande mosquée de Damas, suivi des prestations prestigieuses des derviches tourneurs et de celle du célèbre murshed égyptien Sheikh Taha.

D’autres artistes et poètes, tels que le Tadjikistanais Aqnazar Alavatov poursuivra dans la connaissance des traditions religieuses de son pays à travers un répertoire où figurent les louanges au prophète, les lamentations et les chants populaires traditionnels.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact