Le Maroc à la Nuit Soufie de Bruxelles

27 mai 2008 - 23h16 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une nuit soufie sera organisée le 26 juin prochain au palais des beaux arts de Bruxelles avec la participation d’artistes, de poètes et de déclamateurs du Saint Coran venus de plusieurs pays du monde musulman, dont le Maroc.

Cette nuit spirituelle est la première du genre à être initiée dans le cadre des activités artistiques de ce monument artistique de la capitale européenne.

Cette veillée a pour objectif de promouvoir la connaissance de la spiritualité à travers la voie soufie et sa dimension mystique plurielle. Un programme riche et diversifié sera animé notamment par l’ensemble féminin marocain "Akhawat El-Fane El-Assil" dirigé par Rhoum El Bakkali.

Cette troupe de la ville de Chefchaouen lèvera un pan de voile sur des chants incantatoires accompagnant dans la tradition les danses extatiques. Il s’agit en l’occurrence de la "la Hadra Chefchaounia" telle qu’elle est pratiquée dans cette région du Maroc.

La pakistanaise Massoumeh prêtera sa voix aux chants Ghazal et kâfi, de même que le syrien Nour Al Din Khoarshid, de la grande mosquée de Damas, suivi des prestations prestigieuses des derviches tourneurs et de celle du célèbre murshed égyptien Sheikh Taha.

D’autres artistes et poètes, tels que le Tadjikistanais Aqnazar Alavatov poursuivra dans la connaissance des traditions religieuses de son pays à travers un répertoire où figurent les louanges au prophète, les lamentations et les chants populaires traditionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Poésie

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...